V1 à Raiatea : tour de chauffe de 18 km avant la Te Aito

En toile de fond, l'île de Tahaa.
Hier était une journée fériée. Mais pas pour tout le monde. Une soixantaine de rameuses et rameurs des Raromatai se sont affrontés sur une distance de 18 km. Un échauffement avant la Te Aito de samedi prochain.

Hier, la course corpo V 1, organisée par le club Tumu nui Vaa, a réuni 60 participants de l'île sacrée mais aussi des îles voisines. Tous se préparent pour la Te Aito, la grande course de pirogue individuelle qui aura lieu le 3 juin prochain. 18 kilomètres à parcourir à la force des bras pour les rameurs des Raromatai...

Dans la catégorie des dames, c'est une jeune étoile de seulement 16 ans, Nate Ahi Sommers, qui remporte la victoire, face à Lisa Champion qui lui a donné du fil à retordre. C'est une mordue de sport qui, en plus des compétitions de va' (elle revient de sa 2e participation à la Vendée Va'a), participe aussi à des compétitions de natation.

Chez les hommes, en matahiapo, on retrouve Pierre Haapa, sur la 1ère marche du podium et enfin, Bryan Ah Min, chez les séniors.

18 km à la rame, ce n'est pas rien même si c'est un échauffement avant la Te Aito.

Le départ a été donné au niveau de l'aéroport de Raiatea pour, 500 m après, passer devant le chapiteau communal avant de rejoindre la passe principale de Raiatea, Te Ava Piti, et la quitter vers le large, direction Faaroa.

Dommage que le mauvais temps en début de matinée a rebuté beaucoup de familles qui, habituellement, participent aux levées de fonds à travers la vente de boissons et de ma'a à emporter. Car le club Tumu nui Vaa en a cruellement besoin.

Au final tout s'est bien déroulé, hormis l'absence de public, pour que les champions des Raromatai participent à la course à Tahiti la semaine prochaine.