Va'a : les sélectives commencent pour le 500 mètres mondial

va'a polynésie française
Epreuves sélectives pour le 500m ©Polynésie la 1ère
Les sélectives pour les championnats du monde de va'a 500 mètres ont démarré le 5 mars et se déroulent jusqu'au 7 mars, à Taaone. Mais la date tombe mal pour les rameurs, qui préparent en parallèle la première course marathon de la saison.

La Fédération tahitienne de va’a organisait, samedi 5 mars, la première journée des sélectives pour les championnats du monde de va’a vitesse 500 mètres, prévus du 7 au 16 août, à Londres en Angleterre. Les sélectives sont programmées jusqu'au 7 mars.

Cette première journée était dédiée aux V1, toute catégorie confondue, avec 62 séries au total. Les jeunes ont répondu présents tandis que les séniors étaient moins nombreux. La raison, c'est que les rameurs doivent aussi préparer la première course marathon Polynésie la 1ère de la saison, prévue le 26 mars prochain.

Les dates sont rapprochées et tombent un peu mal, puisque les deux événements sont importants, que ce soit les championnats à Londres, ou le marathon de mars... Pour les rameurs, le problème se pose surtout au niveau du format des deux courses. La course de vitesse sur 500 mètres demande un entrainement cardio tandis que le marathon exige beaucoup d'endurance, les exercices de préparation sont donc différents. Heureusement, le cardio sert à l'endurance... Espérons que le physique suive !

Regardez le reportage de David Chang et Jérôme Lee :

©polynesie