Nez qui coule, toux sèche, douleurs articulaires…aucun doute, pour Augustine, il faut consulter son médecin. Elle a peut-être la grippe, son vaccin date de novembre l’année dernière. Alors l’infirmier du dispensaire de Faa'a lui propose de faire un rappel. "Je ne veux plus avoir de maladie, j’en ai marre, explique Augustine. J’ai atteint 71 ans. J’ai plus envie de maladie, c’est pour ça que je vais me vacciner."
Personnes âgées, patients en longue maladie, femmes enceintes, personnel de santé ou de transport : c'est le public cible pour le vaccin anti grippe et le vaccin anti Covid.
"On peut les faire la même journée, y a pas de souci, précise Jacob Tuheiava, infirmier. Sauf au niveau des sites d’injection. On peut les faire différemment, sur chaque bras. Pas forcément dans le même muscle, et avec le matériel différent. Mais on peut le faire en une fois, y a pas de souci."
La vaccination est gratuite seulement pour les personnes éligibles. Le dispensaire de Faa'a par exemple, dispose actuellement de 30 doses. "Pour la grippe, ce qu’on appelle le vaxigripp, c’est une injection annuelle, ajoute l'infirmier. Par exemple Augustine, je viens de la vacciner aujourd’hui, donc elle reviendra à la même date, l’année prochaine, pour le Vaxigripp. Pour le Covid-19, selon l’OMS, on peut vacciner qu’une fois maintenant. Vous vous souvenez en 2019, il fallait vacciner 3 fois. Maintenant non. Une dose suffit. »
La campagne de vaccination s’étend jusqu’au 30 avril 2025. Elle est disponible dans les pharmacies conventionnées et les dispensaires.