Vahine River Swim : une course féminine inédite

Vahine River Swim
La toute première édition de la Vahine River Swim s'est déroulée dimanche 13 février, à Faaone dans la rivière de Vaiha. Une course exclusivement réservée aux femmes, initiée par un étudiant en filière sport.

Jimmy Tiapari, élève en filière BP JEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, Éducation Populaire et Sports - a organisé la première édition de la Vahine River Swim dans le cadre de ses études. Il souhaite devenir coach sportif.

Comme je passe mon BPJEPS, du coup il est demandé de faire un évènement. C’est pour ça que j’ai décidé de faire là. Vu que j’habite là. Et je voulais montrer qu'à la presqu’île, y a des trucs à faire.

Jimmy Tiapari, organisateur et élève en filière sport

C'est dans ce contexte que la Vahine River Swim, une course exclusivement réservée aux femmes a eu lieu ce matin, dans la rivière de Vaiha à Faaone. Deux épreuves étaient au programme : le Iti Vahine de 750 mètres, avec 16 nageuses inscrites et le Aito Vahine de 1 500 mètres, qui en concernait 18 autres.

La course a donc réunit 34 participantes, convoquées à 8 heures. Le top départ a été donné à 9 heures.

Les conditions n'étaient pas optimales à cause des conditions météo. La course a même failli être annulée juste avant d'être lancée. L'eau de la rivière était trouble et le courant n'a rien arrangé, raconte Amandine Tournier, 16 ans, qui remporte la 750 mètres

On voyait pas où on allait clairement. Donc souvent je sortais la tête hors de l’eau pour voir si le mec était toujours devant moi. Mais voilà, tu sais pas trop où tu vas, et puis il y a un peu de courant donc à l’aller c’était un peu plus difficile.

Amandine Tournier, gagnante du 750m

La pluie et le vent se sont invités et renforcés au milieu du 1 500 mètres. Mais cela n'a pas freiné notre gagnante, Hawaiki Moro, 13 ans : 

La différence, c’est qu’il faisait extrêmement froid dans la rivière. La grosse difficulté a été le changement de météo : il a plu d’un coup. Il y avait beaucoup plus de courant et de vague.

Hawaiki Moro, gagnante du 1 500m

La très jeune championne de natation, Ragihei-Kura Timo, qui participait hier à la Coupe Esposito, a eu plus de difficultés. Elle arrive deuxième au 1 500 mètres :

J’ai essayé de la dépasser mais je n'ai pas réussi. Déjà je n’aime pas nager en eau libre et en plus quand il y a du courant et que je vois rien, je suis stressée.

Ragihei-Kura Timo, 2ème au 1 500m

Kaline Lienard, Roan Pouturu et Ariihoe Tefaafana ont plongé avec les nageuses :

©polynesie