Ce projet est dans les têtes des « Tuhuna va'a », artisans spécialisés depuis longtemps. Six constructeurs ont été désignés pour la réalisation de cette pirogue, assistés par de nombreux bénévoles de l’île voulant participer au projet. La réalisation s’est étalée sur moins de trois mois : un véritable défi. "Cela faisait longtemps que l'on souhaitait renouer avec les techniques de construction traditionnelles et avec les techniques de navigation", explique Moerani Frébault, Directeur des services de la commune.
Pour sa construction, les constructeurs se sont inspirés des récits et écrits de navigateurs, afin de respecter le plus fidèlement possible les traits et plans des pirogues autrefois utilisées par les anciens Marquisiens.
Avec notamment la proue représentative des pirogues de guerre, l'arrière en forme de queue d'oiseau et une double coque effilée pour les longs trajets, c’est une pirogue de 32 mètres de long et 7 mètres de large qui est sortie des ateliers.
Après le défi de la construction, celui du transport des coques depuis le village d’Atuona jusqu’au port de Tahauku, sur les routes sinueuses, afin d’y être assemblées.
Les équipes ont profité du passage de l’Aranui pour la mise à l’eau d’une part, et du Taporo 9 pour l’installation du mât, d’autre part.
Samedi 9 décembre, fiers de leur réalisation, les « Tuhuna Va'a » et la commune ont procédé à la bénédiction chrétienne, puis païenne de Vaka Nui au port de Tahauku avec une grande partie de la population présente pour l’occasion.
Son départ est programmé mercredi 13 décembre, avant le lever du jour, pour une arrivée prévue à Taiohae le soir-même, pour l'ouverture du Mata Va'a.