La plus belle histoire de ce Heiva s’intitule Heitoa. Le groupe composé uniquement de passionnés de ori tahiti, tous employés d’un grand hôtel de Faa’a, foule pour la première fois les planches de Toa’ta. Et ils remportent quatre trophées : le plus beau aparima, le meilleur ra’atira ti’ati’a en la personne de Francky Tehiva, le troisième prix de la meilleure danseuse grâce à Tikea Demesy, et le prestigieux titre du Hura Ava Tau qui les consacrent désormais professionnels.
Le meilleur danseur cette année, c’est Noah Mendelsohn du goupe ‘Ia ora te hura. Mais la plus belle surprise de la soirée de remise des prix, c’est elle : Aie Manuel de Heikura Nui participe pour la première fois au Heiva et repart avec le titre tant convoité de meilleure danseuse.
C’est la consécration pour Hitireva, désigné par le jury, grand vainqueur du Heiva i Tahiti. Le groupe se démarque dans la catégorie professionnelle : avec son ote’a puissant, il décroche le trophée. Dhaisie Testevuide et Samuel Teriimana raflent les deuxièmes prix de meilleurs danseurs.
En chant, le grand prix Tumu Ra’i Fenua est décerné à Te Pape Ora no Papofa’i. Le groupe a obtenu le plus de points au cumul dans les trois catégories en himene tumu [chants traditionnels, NDLR] : le himene tarava, le himene rua’u et le ute pari pari.
Après les émotions de la remise des prix, les artistes ont moins de 48 heures pour rafraîchir leurs tenues. A l’instar du groupe ‘Ia ora Te Hura, primé pour son grand costume et désigné plus beau costume végétal de ce Heiva i Tahiti 2024.