Presqu’en catimini, 1 mois et demi après le remaniement officiel, Warren Dexter fait son entrée au gouvernement. Jusqu’alors conseiller technique en fiscalité du ministère de l’Economie, du Budget et des Finances, il remplace Tevaiti Pomare limogé ce matin-même. Le président Brotherson veut davantage de concertation. "On ne peut pas réussir dans l'économie si on n'a pas les entreprises avec soi, ce n'est pas possible, on est obligé de les associer. Cela ne veut pas dire qu'on sera d'accord sur tout, mais au moins sur les points de désaccord ils seront au courant que le gouvernement va dans tel sens ou tel sens", déclare Warren Dexter, ministre de l’Economie, du Budget et des Finances.
"Prêt à servir son pays"
Dès 8h ce lundi matin, le président Moetai Brotherson a reçu Tevaiti Pomare pour mettre fin à ses fonctions. Dans la foulée, il présente le remaniement en comité de majorité Tavini, avant l’annonce à la presse. "Ca fait longtemps qu'on m'a demandé de changer de ministre, mais ceux qui venaient me voir le faisaient avec des noms qui étaient plus farfelus les uns que les autres. Pour moi, Warren c'est l'homme de la situation, c'est quelqu'un que j'avais sollicité dès le départ quand j'ai constitué mon gouvernement au début. A l'époque il n'était pas prêt, et aujourd'hui il accepté de venir servir son pays en tant que ministre", explique Moetai Brotherson, président de la Polynésie.
Après une loi fiscale retoquée deux fois et quelques tensions dans l’hémicycle, le président de l’Assemblée choisit aujourd’hui la retenue. "Je prends les hommes comme ils sont. Là on a la chance d'avoir une annonce de quelqu'un qui va le remplacer qui est aguerri à la matière financière et fiscale. C'est un bon point. Maintenant c'est de savoir quels sont les projets qui vont venir conforter la demande de la population qui a été faite lors de la campagne électorale des territoriales", souligne Antony Géros, président de l'assemblée de Polynésie.
"Wait and see" de l'opposition
Du côté de l’opposition, ce remaniement est plutôt bien accueilli, même si une feuille de route précise est là aussi attendue. "On a bon espoir qu'avec Warren Dexter qui est un technicien, qui connaît parfaitement les finances du Pays, on puisse avoir de meilleures perspectives et de meilleurs choix pour le Pays. Donc on va attendre et on verra la feuille de route qu'il nous propose, puisqu'effectivement il est ministre mais il a quand même un président qui doit lui donner une feuille de route. Jusqu'à aujourd'hui on attend", remarque de son côté Tepuaraurii Teriitahi, représentante Tapura Huiraatira.
A 52 ans, Warren Dexter est un fonctionnaire spécialiste de la fiscalité, passé par la DICP et plusieurs ministères, il a également exercé 5 ans dans le secteur privé. Le nouveau ministre est très attendu sur les aides à l’emploi, le coût de la vie et le pouvoir d’achat.