Marcher sur les pas de son papa, cela a toujours été le rêve de Maimiti. Toute petite, elle envisage de devenir gendarme. Et quand elle revient au fenua pour fêter son 30ème anniversaire en famille, Maimiti rêve toujours plus grand. "Le fait d'avoir grandi dans l'institution m'a poussée à m'engager. Ce n'e'st que le début, et celui d'une grande carrière", dit fièrement la jeune femme.
Sous le soleil de Raiatea, Maimiti fait le plein d’énergie. Ses journées sont rythmées par des sorties à la mer. Mais avec un papa chef de la brigade de gendarmerie de Raiatea, forcément on parle plan de carrière. "Elle a commencé par la réserve, puis gendarme adjointe volontaire, et finalement elle fait une carrière de sous-officier aujourd'hui", explique Wilton Hiro, le papa de Maimiti. Selon lui, sa fille espère devenir un jour officier.
Il y a 35 ans, Wilton faisait ses classes à Montluçon et prendra sa retraite d’ici quelques mois. Quant à Maimiti, le meilleur ne fait que commencer. Elle repartira bientôt pour la France avec des projets plein la tête.
30 ans, polynésienne, le parcours de Maimiti, l’enfant des îles Sous-le-Vent force le respect. Un exemple à suivre pour les jeunes de sa génération.
Ecoutez le reportage de Tauarii Lee :