Workshop écriture avec Ingrid Astier au Salon du livre de Tahiti

livres polynésie française
Workshop écriture avec Ingrid Astier au Salon du livre
Workshop écriture avec Ingrid Astier au Salon du livre ©Lire en Polynésie
À l’occasion de la 22ème édition du salon du livre, l’AETI propose aux plumes de Polynésie (non éditées à ce jour) le workshop"Ecrire en liberté", workshop d’accompagnement à l’écriture, qui permettra à 5 porteurs de projet de bénéficier des conseils et du suivi de l’écrivaine Ingrid Astier présente à cette occasion.

Après avoir lancé depuis 2021 les résidences d’écriture ouvertes aux auteur.rice.s de Polynésie et d’Océanie, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles souhaite apporter également son soutien à la littérature polynésienne émergente.

Ce workshop est donc dédié aux plumes du fenua :

- qui aiment écrire,

- qui ont un projet d’écriture de fiction (format Roman ou recueil de nouvelles)

- Qui n’ont jamais publié (en maison d’édition) d’écrits dans le genre Fiction (roman ou nouvelles)

- Qui ont besoin de conseils pour concrétiser leur projet, trouver leur voix, leur style, donner vie à leurs personnages et leur récit…

Cet atelier est ouvert à tous les porteurs de projet à partir de 18 ans sur dossier de candidature. 5 postulants seront retenus pour participer au workshop d’accompagnement à l’écriture, qui se tiendra du 14 au 18 novembre, tous les jours de 16h à 18h à la maison de la culture.

Une séance supplémentaire dédiée à la présentation des différents acteurs de la chaine du livre et plus spécifiquement du process éditorial, sera proposée par une maison d’édition de l’Association.

Et une séance supplémentaire de suivi d’écriture sera programmée en visio-conférence avec Ingrid Astier. 

Descriptif de l’atelier :

«L’important est d’aiguiser son regard.» Philippe djian Écrire, c’est poser des pierres, une à une. Solidement, sans l’empressement qui ouvre la voie aux clichés ou aux facilités. Plus que se ruer sur une idée, c’est trouver sa voix. Loin d’écrire bien, l’écrivain doit écrire juste. Cette voix, il faut dès lors la régler. La débarrasser du bavardage, l’ajuster à chaque personnage. La tailler dans le bloc brut de l’expression pour qu’elle s’adapte à chaque situation. Le plus long chemin est celui du style. Aller vers un style singulier, incarné, qui vaille signature. Durant les cinq séances de notre Atelier, j’aurai plaisir à vous accompagner pour donner de l’allant à votre projet. Nous apprendrons à être présents aux mots avant même de tisser des phrases. À les écouter, à les retourner, à les soupeser, pour ne jamais poser ces pierres sans en sentir le poids ou l’éclat. Alors, elles seront vos alliées, pour bâtir en confiance — et en liberté. 

Ingrid Astier

Née à Clermont-Ferrand en 1976, Ingrid Astier vit à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture avec le Prix du Jeune Écrivain (1999). Son désir de fiction et son goût pour les péripéties sont liés à son enfance au sein de la nature, en Bourgogne, où se mêlent contemplation et action. Elle a choisi le roman noir pour sa faculté à se pencher sans réserve sur l’être humain : Quai des enfers (Gallimard), son premier roman, a été récompensé par quatre prix, dont le Grand Prix Paul Féval de littérature populaire de la Société des Gens de Lettres.

Il campe pour héroïne la Seine, et a fait d’elle la marraine de la Brigade fluviale. Son roman suivant, Angle mort (Gallimard), entre western urbain et romantisme noir, a été salué comme « le mariage du polar et de la grande littérature », et la relève du roman policier français.

Le Petit éloge de la nuit est adapté au Théâtre du Rond-Point en 2017 avec Pierre Richard, dans une mise en scène de Gérald Garutti. Il est repris en tournée en province et en Suisse et Belgique. En 2017, Gallimard publie Haute Voltige (Série Noire), un livre épique et romantique à la croisée du roman noir et du roman d’aventures, qui campe un Paris flamboyant et aérien.

En 2019, les éditions Au vent des îles publie La Vague qui se déroule ici à Tahiti, à Teahupoo, où le paradis des surfeurs se transforme en enfer.

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 30 OCTOBRE

Inscriptions et renseignements : lep@mail.pf / salondulivretahiti@gmail.com / 87 76 74 62 / www.lireenpolynesie.pf