Younous Omarjee, élu réunionnais, à la vice-présidence du Parlement européen

Younous Omarjee, à Bruxelles, février 2020
Le député européen Younous Omarjee a été élu vice-président du Parlement européen ce mardi. C’est une première pour un député issu des Outre-mer. Il exercera ses fonctions aux cotés de la présidente Roberta Metsola et des 14 vices-présidents au Parlement européen.

Younous Omarjee a été élu ce mardi 16 juillet, au second tour au sein du Parlement européen, avec 311 voix sur 609 exprimées. « Immense honneur et fierté d’être élu vice-président du Parlement européen. Je remercie les députés européens de la quasi-totalité des groupes politiques qui massivement m’ont accordé leur confiance, a déclaré l'élu de La Réunion sur le réseau social X. C’est la reconnaissance du travail accompli au sein de notre institution depuis ma première élection pour l’intérêt général des citoyens européens ». 

L’élu LFI (la France insoumise) est devenu député européen pour la première fois lors des élections de 2012, suite à la démission d'Élie Hoarau. Il choisit ensuite de soutenir Jean-Luc Mélenchon lors pendant la campagne présidentielle. Younous Omarjee se montre très engagé pour l'égalité des droits et la lutte contre l'homophobie. Il prend position en faveur du mariage pour tous. Il est également très concerné par la situation des territoires ultramarins.