polynésie
info locale

La Polynésie redevient un pays fiable économiquement

finances tahiti
Moody's
©AFP
L’agence de notation Moody's a relevé la note de la Polynésie française qui passe ainsi de BAA1 à A3 avec perspective positive. Mais, concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour le fenua
En clair, cela signifie que la Polynésie française est désormais en capacité de rembourser ses dettes et d’emprunter sans problème. Cette notation peut potentiellement donner confiance aux investisseurs.

Les réserves en trésorerie du Pays s’élèvent à 4 milliards de FCP aujourd’hui, ce qui lui donne une marge de manœuvre pour faire face aux imprévus. La stabilité politique réinstaurée depuis les dernières élections territoriales a également beaucoup rassuré l’agence de notation, pour qui la Polynésie redevient un pays fiable économique.

"Nous sommes revenu à une situation similaire à celle des années 2001-2005. C'est très important car avant d'aller investir dans un pays, on regarde de très près la confiance qu'on peut avoir dans le système économique. Chez nous, on peut dire aujourd'hui que la confiance est retrouvée", souligne Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement. 
 

Interview

La Polynésie redevient un pays fiable économiquement