Portes ouvertes au RSMA ce week end

formation tahiti
Le parcours audace
Le parcours audace ©RSMA
Le Régiment du Service Militaire Adapté ouvre ses portes au public samedi et dimanche caserne Broche à Arue. De nombreuses activités ludiques sont proposées aux familles aux côtés de la présentation des différentes filières professionnelles.
Le Régiment du Service Militaire Adapté ( RSMA ) attend des centaines de visiteurs samedi et dimanche de 09h00 à 17h00 à l'occasion d'une journée portes ouvertes organisée quartier Broche PK 4.2 à Arue.

Portes ouvertes les 30 et 31 mai
Portes ouvertes les 30 et 31 mai ©RSMA
De multiples attractions récréatives seront proposées aux petits comme aux grands : parcours de conduite, structures gonflables, football, parcours d'audace ou épreuves de conduite par exemple.

Parallèlement, les différentes filières de formation proposées depuis la création du régiment en Polynésie en 1989 seront présentées au public.

Formations dans 18 métiers

Le RSMA offre en effet la possibilité aux jeunes de se spécialiser dans 18 métiers différents à l'occasion de stages de durées variables.

Le ou la volontaire stagiaire pourra dès lors s'insérer professionnellement et socialement dans son environnement. Le RSMA lui donne un cadre dans lequel il ou elle apprendre un métier, suivre des cours de remise à niveau (lecture, écriture, calcul, compréhension, réflexion, etc.), et renouer avec les bases d’une hygiène de vie satisfaisante (activité physique, horaires précis, respect de la hiérarchie, propreté, etc.). Il pourra  ainsi profiter d’un service organisé pour favoriser son insertion (aide à la recherche d’emploi, rédaction de CV, etc.).

Le groupement SMA est aujourd’hui composé à 80 pour cent de Polynésiens dont environ 260 jeunes volontaires du service militaire adapté.

Atelier mécanique à Tubuaï
Atelier mécanique à Tubuaï ©Haut Commissariat
Les volontaires se répartissent en deux catégories :
Les « volontaires techniciens », recrutés parmi les jeunes possédant au minimum un CAP. Ils signent un contrat d’un an renouvelable quatre fois et sont affectés dans des fonctions administratives ou de soutien et acquièrent une première expérience professionnelle.

Participer au développement des archipels

Les « volontaires stagiaires » sont recrutés parmi les jeunes hommes et femmes ne possédant pas de diplôme. Ils signent un contrat d’une durée de 6 mois, 10 mois ou 12 mois pour acquérir une formation professionnelle directement exploitable sur le marché de l’emploi local.
Le RSMA a également pour mission de participer au développement des archipels et d'intervenir dans le cadre des plans de secours, d’aide au service public, de protection et de défense.

En Polynésie le RSMA est implanté à Arue, Tubuaï et Hiva Oa. Son succès outremer et la qualité des formations dispensées sont unanimement reconnus au point que le gouvernement vient de décider de développer la formule à l'identique en métropole.
Polynésie 1ère radio sera présente en direct sur place samedi et dimanche.
Le RSMA à Tubuaï
Le RSMA à Tubuaï ©Haut Commissariat

 

Les conditions de recrutement des stagiaires volontaires
Les volontaires stagiaires sont rémunérés 38 000 CFP par mois. Ils ont droit à 2 jours de congés par mois pendant leur contrat, sont nourris, logés et affiliés à la CPS.
Ils ont l'occasion de passer le permis de conduire avec le RSMA. Les possibilités d'embauche à l'issue du contrat sont nombreuses.Pour le recrutement, le volontaire stagiaire doit choisir la filière dans laquelle il veut suivre une formation. Il se peut qu'il doive attendre avant de pouvoir rejoindre la filière de son choix au RSMA suivant les disponibilités ainsi que le calendrier annuel.

Les conditions de recrutement sont les suivantes :
- être de nationalité française
- être âgé de 18 à 25 ans
- avoir effectué sa JDC
- être apte médicalement (différents tests sportifs, vaccins, paka, etc.)
- ne pas détenir de diplôme pour les formations longues
- détenir un diplôme professionnel (CAP minimum) dans la spécialité choisie pour les formations courtes
Les Outre-mer en continu
Accéder au live