publicité

Pour le salon du livre, ils écrivent dans la nuit...

Le salon du livre ouvre bientôt ses portes à la Maison de la Culture, du 19 au 22 novembre. Le thème choisi cette année : la nuit. Un thème qu'illustrent avec talent deux jeunes passionnés de "light painting", un duo surprenant invité spécialement de métropole pour l'événement.

Oeuvre 1 Light club © Light club
© Light club Oeuvre 1 Light club
  • Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Le light painting, ou la peinture de lumière...


Alors que l'art du graff est de plus en pus compliqué à pratiquer à Paris - interdiction de graffer dans les rues de Paris oblige - voilà une manière originale pour ces deux artistes de dessiner, écrire, créer... et prendre plaisir. Peindre virtuellement dans la nuit...

Le light painting, qui peut se traduire littéralement de l'anglais par « peinture de lumière », est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant des sources de lumière (des lampes de poche et autres sources de lumière) ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

La réalisation de cette création est déjà, en soi, un magnifique spectacle, un jeu de lumières somptueux, des déplacements millimétrés des artistes pour un résultat magique...

Cette année, le salon du livre nous propose de mieux connaître cet art. Nous avons l'habitude d'écrire avec un stylo ou sur le clavier d'un ordinateur; Aujourd'hui ces deux jeunes artistes parisiens, Vincent Bruno et Wen-Jié Yang, nous invitent à écrire et dessiner avec des lumières...

Vincent Bruno et Wen-Jie Yang au Salon du livre 2015 © Polynésie 1ère
Vincent est un artiste-peintre et tatoueur, Wen-Jié est photographe, ils se sont rencontrés grâce aux réseaux sociaux. Il y a trois ans, une communauté de light painters se créé sur facebook. Tous deux en sont membres. Rapidement le contact passe, et déjà les projets fusent... Les deux artistes se complètent et créent ensemble des oeuvres de light painting. Les demandes de spectacles, expos, s'enchaînent, et les emmènent jusqu'à nous, à Tahiti. Parmi leurs oeuvres les plus connues, on peut notamment citer la fameuse carte de voeux numérique du sénat en 2014.

En attendant le plaisir de les rencontrer cette semaine et ce weekend pendant le salon, découvrez une petite sélection de leurs oeuvres, en photos et au travers de leur dernière vidéo publiée sur leur page facebook "Light Club" :

Light Clip #1

Nouvelle essai de compo vidéo avec le procédé "LightizOn"Light Clip #1.Vincent Bruno ( Art? ) X Wen-Jié Yang#Lightizon#LightPaintingRealTimeVideo#PugnacitéMax#NeonFlexible#Spotlight#LedLenserAmbassadorSPREAD THE LIGHT YO !

Posté par LIGHT CLUB sur lundi 12 octobre 2015
Ils étaient égalemnt les invités de l'émission Fare Maohi ce midi : 

Wen-Jie Yang et Vincent Bruno dans Fare Maohi sur Polynésie 1ère
Wen-Jie Yang et Vincent Bruno dans Fare Maohi sur Polynésie 1ère  -   - 

Les rendez-vous "Light Club"

 
Une AVANT-PREMIERE en LIVE est organisée mardi soir à partir de 18h, au Tahiti Pearl Resort (Bar Lafayette). Les gens pourront voir l’œuvre se créer sous leurs yeux.
  
LE GRAND RDV AVEC LE PUBLIC : jeudi soir à 18h45, à la Maison de la Culture, pour créer tous ensemble une œuvre collective. Pour montrer le soutien de la Polynésie aux victimes des attentats à Paris, l'association "Lire en Polynésie" invite le public à se réunir sur le paepae, sous le grand banyan, pour réaliser une fresque lumineuse qui s’intitulera « Des lumières pour la paix ».
Vous pouvez retrouver l'événement sur facebook. Le mot d'ordre : venez avec un mori pata (téléphone, lampe de poche, jouet lumineux), pour réaliser une partie de cette oeuvre collective. 

Tous les jours, du jeudi 19 au dimanche 22 novembre, de 9h à 17h, Vincent et Bruno vous invitent dans la « Black Box », une salle toute noire dans laquelle vous pouvez venir vous initier au light painting. En quelques minutes, ils vous expliqueront comment ça marche, les techniques, et surtout vous réaliserez une création avec eux, et repartirez avec votre photo imprimée, au format carte postale, grâce au partenaire du salon STP Multipress.

Plus f'infos sur la page Facebook « Lire en Polynésie » ou son site web : www.lireenpolynésie.pf

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play