Pour une pointe des Pêcheurs à la pointe de la propreté !

écologie punaauia
La pointe des pêcheurs nettoyée dans ses rues et sur la plage
©Polynésie 1ere

Beaucoup de monde ce samedi dans le quartier de la pointe des pêcheurs...300 bénévoles volontaires, du secteur et d'ailleurs, ont quadrillé le territoire..Plages, rues, et même la mer...Bien sûr, toujours des déchets mais la situation semble être moins sinistre que naguère.

Ce matin, il y avait du monde dans le quartier et sur la plage de la pointe des Pêcheurs à Punaauia. Environ 300 personnes, toutes générations confondues. Leur objectif : débarasser ce quartier de ses déchets en tout genre. Du plus gros au plus plus petit, comme les mégots.

Coup de propre dans les rues et la plage de la pointe des Pêcheurs
©Polynésie 1ere

Yann, conseiller municipal de Punaaiua, a été très étonné "du nombre de mégots de cigarette [ramassés] sur les bords de route par rapport aux déchets "classiques".  Mais pour lui, sa commune est "globalement propre...on est dans la phase de l'amélioration".

Une satisfaction partagée par le tavana qui a lui aussi participé à cette opération, très "content de cette mobilisation citoyenne...car les gens tiennent à ce que leur quartier soit propre. Mais il y a encore des personnes pas touchées par ce virus [de la propreté]..."

Sensibiliser et sanctionner

 

Et là, Simplicio Lissant met en garde : "Il y a la prévention-éducation, mais il y a aussi la partie sanction".

Coup de propre dans les rues et la plage de la pointe des Pêcheurs
Place à la propreté ! ©Polynésie 1ere

 

En tout cas, ce matin, les participants avaient le virus. Comme Poemiti qui a "trouvé plein de bouteilles en verre, en plastique, des bouts de verre et de fer, des cartons...Il faut mettre au moins 10 poubelles sur la plage comme ça les gens vont bien les voir".

Pointe des Pêcheurs : exit les déchets, place à la propreté !
Pas assez de poubelles sur les plages du fenua. ©Polynésie 1ere

De toute évidence, cela ne suffit pas. Une jeune femme résume bien la situation : "l'environnement c'est très important. Si tout le monde jetait ses ordures là où il faut, je pense qu'on ne serait pas là à les ramasser". 

Pointe des Pêcheurs : exit les déchets, place à la propreté !
©Polynésie 1ere