Premier jour de grève pour les radiologues du CHPF

Hôpital arrivée urgence
Depuis ce jeudi 30 avril, au matin, une vingtaine de radiologues de l'hôpital de Taaone sont en grève. Ils revendiquent notamment l'obtention de 2h d'arrêt par semaine à cause des expositions aux rayons ionisants.
Les radiologues du CHPF de Taaone sont en grève depuis ce matin. Ce mouvement social est lancé par la CSTP/FO et concerne une vingtaine de radiologues. Leur principale revendication : obtenir 2h d’arrêt par semaine à cause des expositions aux rayons ionisants. Hier après-midi,  le Ministre de la santé Patrick Howell a rencontré les professionnels.

Écoutez les explications de Mireille Duval, secrétaire générale du syndicat SPC-HDT affilié à la CSTP/FO, sur les raisons de la grève. Elle est interrogée par Mario Leroy :

(F) 6H JEUDI 1er JOUR GREVE RADIOLOGUES.mp3


De son côté, la direction du CHPF de Taaone se défend par des textes. Selon elle, le protocole d’accord signé en janvier 2012 faisait bien état d’un congé de réduction du temps d’exposition. Mais, dans un rapport récent, la Chambre territoriale des comptes n’aurait pas pris en considération ce point afin d’éviter les surcoûts.

Écoutez les explications de Jean-Marie Savio, directeur adjoint du CHPF de Taaone, interrogé par Titaua Doom

(F) JM SAVIO - 1er JOUR GREVE RADIOLOGUE.mp3


Malgré cette grève, le service radiologie n’est pas surchargé, quatre personnes ont notamment été réquisitionnées : deux manipulateur, un radiologue et une aide.