Le chantier de carénage de Dominique Goché à Raiatea dispose désormais d'un travel-lift monté sur une remorque autotractée unique en son genre. Elle peut en effet soulever des catamarans pesant 50 tonnes.lL a fallu 2 ans, à une société italienne pour la fabriquer.
Un grand jour pour les îles. La semaine dernière, dans le chantier de carénage de Dominique Goché à Raiatea, a eu lieu l’assemblage d’une remorque montée d’un travel-lift permettant de soulever des catamarans pesant jusqu’à 50 tonnes.
Une première mondiale car c’est un modèle unique en son genre. Du « deux en un » pour répondre aux besoins de levage de tout type de bateaux avec un seul outil.
Sur cette même remorque, « on va pouvoir sortir à la fois des petites unités, ou des grosses avec des problématiques de calage complexe. Avec cet outil, tout sera réglé », explique Dominique Goché, le patron du chantier de carénage.
Autre particularité, ce puissant outil est par exemple piloté par une radiocommande connectée au wifi, avec une portance maximum de 300 mètres.
Son coût : 100 millions de francs pacifique, investi bien avant l’épidémie de la Covid. Les différentes aides dont a bénéficié Dominique Goché lui ont permis de diviser le coût par 2.