Présidentielle : la percée de Le Pen en Outre-mer

france tahiti
Presidentielle 1er tour OM
©Outre-mer 1ère
Le second tour de la Présidentielle aura lieu samedi 6 mai en Polynésie française. En attendant, au premier tour, Marine Le Pen a fait une percée en Outre-Mer en se classant première d’une courte tête devant Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron.
A Paris, la ministre des Outre-mer a déclaré avoir "entendu le message des électeurs ultramarins". Après avoir rappelé qu'elle ne partageait pas les valeurs de la candidate du Front national, elle a appelé les électeurs des Outre-mer à voter pour Emmanuel Macron.

Si Jean-Luc Mélenchon est en tête à La Réunion, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, et Emmanuel Macron en Guadeloupe, Marine Le Pen réalise une véritable percée dans les Outre-mer où elle totalise le plus fort nombre de voix : 21.9%.

outre mer FN


L’Outre-Mer était jusqu’à présent une terre de conquête pour le FN. Comment expliquer cette évolution. Réponse du politologue et chercheur au CNRS, Bruno Cautrès.

Bruno Cautres


Un barrage contre le FN en Polynésie ?


La Polynésie française est aussi concernée. La chef de file du Front national a obtenu un score record de 32.5 %. Depuis l'annonce des résultats, un front républicain se constitue pour faire barrage au front national.

Le Tapura doit officiellement annoncer, ce lundi 24 avril, son appel à voter Emmanuel Macron. Tearii Alpha l'avait d'ailleurs annoncer sur nos antennes, dimanche 23 avril. Le Tapura doit ainsi réunir à 16h son conseil politique.
Le quatuor de tête du premier tour en Outre-mer
Marine Le Pen, 21,9%

Jean-Luc Mélenchon : 20, 8%

François Fillon 20,7%

Emmanuel Macron : 20,4%.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live