polynésie
info locale

Primaire : les mairies attendent du monde

élections tahiti
vote elections
©Polynésie 1ère
Ce week-end, la droite et le centre connaîtront leur candidat pour la Présidentielle. Le second tour de la primaire se déroule ce samedi 26 novembre de 8h à 19h en Polynésie française. Certaines mairies ont pris des disposition pour contrôler le flux de votants.
Comme pour le premier tour, treize bureaux de vote sont mis en place. A Papeete, la mairie a pris de nouvelles dispositions pour mieux réguler le flux de votants. "L'électeur devra chercher son bon couloir. On aura trois couloirs, distribués par ordre alphabétique" explique Rémi Brillant, le directeur des affaires diverses, qui revient sur l’organisation de ce vote à Papeete.

deuxième tour élections


Du côté de Punaauia, les électeurs se sont rendus en nombre dès l'ouverture des bureaux de vote à la mairie, ce matin. Pour pouvoir voter, il faut être en possession d’une pièce d’identité. Les procurations ne sont pas autorisées. Il faut aussi s’acquitter d’une cotisation de 200 fcp. Un peu moins de 11 500 électeurs polynésiens avaient choisi de s’exprimer au scrutin du premier tour.

C'est Alain Juppé qui est arrivé en tête en Polynésie française avec 48.86% des voix (5 339 voix), Nicolas Sarkozy en seconde place avec 41.14% des voix (4 646 voix). François Fillon grand vainqueur de cette primaire, s'est placé en 3ème position en Polynésie avec 5.77% des voix. Bruno Le Maire est lui arrivé 4ème avec 3.64% des voix (417 voix). Pour ce second tour, les électeurs devront choisir entre Alain Juppé ou François Fillon.
©Polynésie 1ère