Prise de commandement du Contre-Amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française

sécurité tahiti
Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française
©HC
Jeudi 26 juillet 2018 à 09h00, le contre-amiral Laurent Lebreton a pris ses fonctions de Commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française.
Le contre-amiral Laurent Lebreton succède au contre-amiral Denis Bertrand.

Une cérémonie s'est déroulée ce matin sur la place d’armes du COMSUP, sur la caserne Lieutenant-colonel Broche à Arue, en présence de René Bidal, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française.

La nouveau Commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française a également les fonctions de commandant du Centre d’expérimentations du Pacifique, de commandant des Zones maritimes océan Pacifique et Polynésie française et de commandant de la Base de défense de Polynésie française.

Voici un aperçu de son parcours :

- Né le 7 mars 1964 à Cherbourg.
- Issu de la promotion Ecole navale 1984.
- 1985 : chef du service aviation sur le transport de chalands de débarquement « Orage ».
- 1989 : stage commandos à l’Ecole des fusiliers marins de Lorient.
- 1991: promu au grade de lieutenant de vaisseau. Chef de service artillerie à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc ». 
- 1993 : affecté sur la frégate antiaérienne « Cassard » (Force d’action navale). A la tête successivement des services autodéfense et défense de zone, il participe pendant deux ans, en mer Adriatique, aux opérations « Balbuzard » et « Sharp Guard » au large de l’ex-Yougoslavie.
-1995 : commandement du patrouilleur « La Tapageuse », stationné en Polynésie française. Participe aux opérations « Nautile », destinées à assurer le maintien de l’ordre autour des atolls de Moruroa et Fangataufa, lors de la dernière campagne de tirs d’essais.
- 1996 : chef du groupement opérations à bord de la frégate anti-sous-marine « Jean de Vienne » (Toulon).
- 1998 : professeur à l’Ecole des systèmes des combats et armes navales (ESCAN).
- 2001 : officier de programme des futures frégates antiaériennes « Horizon ».
- 2004-2005 : commandant en second de la frégate antiaérienne « Cassard », puis commandant de la frégate furtive « Aconit ». 
2006 : promu capitaine de vaisseau. 
2007 : chef J5 Europe au CPCO & responsable du suivi des générations de forces pour toutes les opérations et alertes de l’OTAN et de l’UE pour les armées.
2009-2011 : chef du Bureau « Emploi » de l’Etat-Major de la Marine.
2013 : Adjoint Marine au CPCO. Participe à la conduite des opérations SERVAL au Mali (à partir de janvier 2013). 
2014 : chef de l’état-major opérationnel de la marine et adjoint à l’Amiral sous-chef opérations aéronavales à l’Etat-major de la Marine.
2016 : général adjoint opérations au Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA), basé à Creil.
2017 : nommé contre-amiral.

Le contre-amiral Laurent Lebreton est officier de l’ordre de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, décoré de la médaille de la défense nationale échelon or avec agrafe « bâtiment de combat », de la médaille commémorative française et des médailles UEO et OTAN avec agrafes « ex- Yougoslavie ».

Il est marié avec un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle et est père de quatre enfants.