Prison ferme pour deux des six ados agresseurs de la cathédrale

justice tahiti
justice
©P.1ère
6 mineurs, sur les 15 qui ont agressé un adolescent de 17 ans pour lui voler son téléphone portable le 21 Novembre dernier ont été jugés aujourd'hui au tribunal correctionnel pour vol avec violences aggravées. Ils ont été condamnés pour une agression "d'une rare sauvagerie" selon la police.
Deux des six mineurs mis en cause étaient déjà en détention provisoire. Ils écopent de deux ans de prison dont un avec sursis et un an de mise à l'épreuve. Les quatre autres sont condamnés à des peines plus légères: entre deux et quatre mois de détention avec sursis.
Prison ferme pour deux des six ados

Le plus jeune des accusés n'a que 14 ans. "Il ne sait pas pourquoi il a fait ça", a-t-il déclaré à la barre; "On l'a attaqué lui parce qu'il était plus blanc de peau que les autres" a rajouté l'adolescent, qui comme les 5 autres, a un lourd passé familial. La victime est toujours traumatisée et "continue d'avoir des flashs la nuit" nous racontait son père.

Une vidéo diffusée au tribunal correctionnel

L'agression a eu lieu à côté de la cathédrale; Il était minuit lorsque l'adolescent qui a été roué de coups sur le corps et au visage rentrait chez lui avec quatre camarades après une soirée au "Tahiti Music awards".

vidéo
Le film projeté au Tribunal a été enregistré par le réseau de vidéo-surveillance de la police municipale ©P.1ère

Le groupe d'adolescents se rue alors sur lui pour lui voler son portable mais les caméras de surveillance placées au dessus du restaurant "le Morrisson's" enregistrent toute la scène et les mineurs sont appréhendés. Un procès à huis clos qui a fait pleurer tout le monde, aussi bien les proches de la victime que ceux des agresseurs à cause de la diffusion du film de l'agression: inédit au tribunal correctionnel.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live