Bientôt des projections gratuites de films primés au Fifo au musée de Tahiti

cinéma punaauia
Projection films Fifo
©Haere mai - Fifo
Dans le cadre de l’opération Haere mai initiée par le ministère de la Culture, le musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha et l’association du FIFO, organisent deux soirées gratuites de projection des films primés au FIFO 2020 et 2021 les 12 et 13 novembre.

Que les amateurs de documentaire se préparent ! Le week-end prochain, des projections dans les jardins du musée de Tahiti et des îles permettront au public familial de découvrir gratuitement les films primés au FIFO en 2020 et 2021. La crise sanitaire n’ayant pas permis aux organisateurs de proposer des projections hors les murs depuis 2020, cela sera l’occasion pour les spectateurs de les découvrir sur grand écran.

Ces projections se dérouleront les 12 et 13 novembre dans les jardins du musée de Tahiti et des Îles, entre 17h et 21h. Un écran sera installé dans le parc de l’établissement, le public devra simplement apporter ses pe’ue pour profiter en famille du programme de projections.
Les projections seront gratuites, dans la limite des places disponibles dans le jardin, et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Vendredi 12 novembre 2021- FIFO 2020

17h : accueil du public
17h30 : THE AUSTRALIAN DREAM – PRIX DU PUBLIC DU FIFO 2020
(2019 – 105 min – Australie)
Version anglaise sous-titrée en français
Réalisation : Daniel Gordon
Production : Nick Batzias, John Battsek, Virginia Whitwell, Sarah Thomson
Un rêve. Celui des Australiens qui pensent avoir fait naître une société juste et égalitaire ou celui des fans de football qui croient que le sport ne connaît ni racisme, ni discrimination.

Ce documentaire nous présente un Aborigène, un joueur de football, Adam Goodes, un des plus titrés de la Ligue de football australienne. Son histoire révèle les limites du rêve national et pose des questions fondamentales sur le racisme et la discrimination dans le sport en Australie de nos jours.


19h20 : OPHIR – GRAND PRIX FIFO-FRANCE TÉLÉVISIONS 2020
(2019 – 97 min – Royaume-Uni, France)
Version anglaise sous-titrée en français
Réalisation : Alexandre Berman, Olivier Pollet
Production : Arsam International, Fourth World Films, Kristian Lasslett
Ophir raconte l’histoire peu connue de Bougainville, île des Salomon faisant partie de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le documentaire évoque les colonisations, et, dans les années 90, la surexploitation de la terre par une compagnie minière étrangère, aboutissant à dix années de guerre civile. La mine doit-elle être réouverte ? La population hésite entre espoir de paix, de liberté, de travail, de développement et le désir de protéger la culture autochtone…
21h : fin.


Samedi 13 novembre 2021- FIFO 2021


17h : accueil du public
17h30 : RUAHINE : STORIES IN HER SKIN – PRIX SPÉCIAL DU JURY DU FIFO 2020
(2019 – 40 min – Nouvelle-Zélande)
Version anglaise sous-titrée en français
Réalisation : Hiona Henare
Production : Brown Bitty Pictures, Muaūpoko Trial Authority
Nouvelle-Zélande. Ce beau documentaire suit une cérémonie où deux femmes des tribus Ngati Tara et Mauapoko reçoivent leurs moko kauae, leurs tatouages du menton. La tête étant la partie la plus tapu du corps, elles affirment par le moko leur droit de naissance, leur identité et invoquent le mana de leurs anciens. Cette cérémonie du moko, intime mais prestigieuse et ses chants traditionnels, est réservée aux femmes māori.


18h15 : FREEMAN - PRIX SPECIAL DU JURY – FIFO 2021
(2020 – Australie – 58 minutes)
Version anglaise et māorie, sous-titrée en français et en anglais
Réalisation : Laurence Billiet
Production : General Strike, Matchbox Pictures
En 2000, Cathy Freeman, athlète australienne, emporte la finale du 400 mètres des Jeux Olympiques se déroulant à Sydney en Australie. Première athlète d’origine aborigène gagnant une compétition de ce niveau, elle se déclarait fièrement Australienne et Aborigène… 20 ans après, le film nous raconte l’histoire de cette jeune femme, qui aboutit à ce moment d’unité de la nation australienne et montre la grâce, la force et la beauté de ces instants.


19h20 : LOIMATA – THE SWEETEST TEARS – GRAND PRIX DU JURY – FIFO 2021
(2020 – NZ – 95 minutes)
Version anglaise et māorie, sous-titrée en français et en anglais
Réalisation : Anna Marbrook
Production : Anna & Jim Marbrook
Nouvelle-Zélande. Emma Siope est une femme bâtie en force, de grande taille, capable de construire et de diriger sur le Pacifique des pirogues traditionnelles. Mais très malade, pourra-t-elle utiliser sa force pour conjurer silence et passé traumatique qui les ont déchirés, elle et les siens ? Arriveront-ils à prendre ensemble la route vers le berceau samoan familial et vers Loimata, la terre d’où « la honte » est partie ? Délivrera-t-elle sa famille de ce fardeau ?
20h55 : fin.