Cascades et route impraticable à Taapuna

intempéries punaauia
taapuna
©Polynésie 1ère / José Antunes
Jeudi 19 janvier, les habitants du quartier de Taapuna se sont retrouvés bloqués à cause de la route devenue impraticable suite aux intempéries. 
intempérie taapuna
©Polynésie 1ère

Sur la montée de Taapuna, jeudi 19 janvier au matin, la route était impraticable. Les automobilistes se sont retrouvés bloqués. Ce n'est pas la première fois que les intempéries causent des problèmes sur cette route, comme l'explique cet habitant qui vit dans le quartier depuis les années 80. 


Manu Bernadino s'est lui aussi retrouvé bloqué par la route, détruite par des cascades. "Ca a tout cassé. La commune est sur place depuis hier", confie t-il en espérant que la situation s'arrange. 


Ces torrents d'eau qui envahissent la route ne sont pas sans risques pour la population. Les crevasses se creusent un peu plus et l'eau menace des habitations. "La situation est critique", explique le tavana de Punaauia. Ronald Tumahai se pose notamment la question du problème des canalisations sous dimensionnées, provoquant des torrents d'eau. "La route peut être endommagée, mais la vie des habitants c'est autre chose !". 


Olilia Tai est justement dans cette situation. Depuis le début du mois de janvier, cette mère de famille a subi trois inondations à son domicile. Jardin transformé en parc de boue, le salon détruit par l'eau... Les dernières intempéries ont encore fait plus de dégâts. 

intempérie taapuna
©Polynésie 1ère

Olilia est à bout... "Il est temps que les autorités fassent quelque chose. On ne dort plus", confie cette maman qui vit avec ses deux filles.