polynésie
info locale

La cueillette des oranges est ouverte !

traditions Punaauia
La cueillette des oranges est ouverte !
©Polynésie la 1ère
La traditionnelle cueillette des oranges de la Punaruu s'ouvre cette semaine. Ce lundi 17 juin, plus de 200 cueilleurs de Punaauia se sont inscrits. Si la participation des anciens et des femmes est moins importante, les jeunes manifestent un réel intérêt pour cette cueillette.
La saison de la cueillette des oranges du plateau de Tamanu est officiellement ouverte. Chaque année, en juin et juillet durant quelques semaines, plusieurs cueilleurs se rendent au plateau pour récolter les agrumes, devenues au fil des années, le symbole de la commune de Punaauia.

La cueillette des oranges est une véritable épreuve physique, puisque les aficionado gravissent la montagne pour parvenir au plateau. Après avoir cueilli des dizaines de kilos d'oranges, ils redescendent avec, sur leur dos. Autant dire que mentalement et physiquement, il faut être très costaud. Les cueilleurs d'orange sont partis pour la plupart dimanche et ce lundi. Ils vont rester 5 jours au plateau du Tamanu avant de redescendre vendredi, avec des oranges sur le dos.
 

Témoignages

la cueillette des oranges est ouverte
Publicité