polynésie
info locale

Le monarque de Tahiti menacé par la lutte contre la fourmi de feu

environnement punaauia
fourmis de feu / épandage
©Polynésie la 1ère
Le monarque de Tahiti, déjà gravement menacé, va t-il succomber à la petite fourmi de feu ? Des épandages pour se débarrasser de l'insecte tueur ont été effectués dans les zones d'habitat de l'oiseau endémique de Tahiti. Les premiers résultats sont encourageants. 

 

 
Détestables pour les humains, ces fourmis avaient aussi mis en péril toute la faune présente dans ces vallées. D’où ces épandages sur les falaises de Temaruata, à Punaauia, il y a deux ans.

Depuis, la petite fourmi de feu qui pullulait ne semble pas être revenue. C’est ce que Laurent Yan, technicien de l'association Manu, et Caroline Blanvillain, docteur vétérinaire et en sciences, voulaient vérifier, ce lundi, grâce à ces bâtonnets enduits de beurre de cacahuètes. 
 
batonnet beurre de cacahuete / Fourmis de feu
©Polynésie la 1ère

Selon les observations de Laurent Yan, plusieurs autres variétés de fourmis sont présentes mais pas la petite fourmi de feu. C’est une bonne nouvelle pour les monarques de Tahiti réfugiés un peu plus haut et qui vont peut-être pouvoir se réinstaller dans ces paysages autrefois dévastés. 
 

Quand elle est présente, la petite fourmi de feu peut atteindre des densités de 20 milles ouvrières et 30 et 80 reines par mètre carré. Ailleurs, notamment près des maisons, l’association Manu préconise l’utilisation de Fipronil mais sous une forme ultra dilué, qui est plus efficace. Caroline Blanvillain, docteur vétérinaire et en sciences, revient plus en détails sur ces méthodes et leur succès.
 

Pour étendre ses actions, l’association lance un appel aux financements participatifs car les aides des communes et des pouvoirs publics restent encore insuffisants. Si vous souhaitez y participer, il suffit de se rendre sur le site de la fondation Anavai.
l’épandage, un outil efficace contre les fourmis de feu ?