L'école 2+2 = 4 de Punaauia encore labellisée aire marine éducative

mer punaauia
L'école 2+2 = 4 de Punaauia encore labellisée aire marine éducative
©Polynésie la 1ère

Le label d'aire marine éducative a été remis ce matin aux élèves de CM1 et CM2 de l'école 2+2 = 4 à Punaauia située en face de la mer. Ce n'est pas une première. Et certainement pas la dernière, vu l'engouement des enfants pour la protection du milieu marin.

 

Ce matin, le label d'aire marine éducative ou AME a été décerné à l'école 2+2=4 de Punaauia, en présence des autorités communales. Une grande fierté pour les élèves de cet établissement situé juste en face de la mer.

Un titre qui se mérite

 

Tous les ans, le label est remis en jeu pour que chaque génération d'élèves qui se succèdent travaille le programme pédagogique lié à l'AME. L’obtention du label est conditionnée par la réalisation d’actions spécifiques par le biais d'"un programme de connaissances qui repose sur 3 piliers : connaître, vivre et transmettre la mer", explique Roland Sanquer, chargé de mission Education et développement durable à la DGEE.

L'école 2+2 = 4 de Punaauia encore labellisée aire marine éducative
©Polynésie la 1ère

 

Aujourd'hui, c'est la 6e année que l'école 2+2 est ainsi labellisée, après avoir présenté son dossier comme tous les autres établissements. 

Les élèves férus de protection environnementale expliquent pourquoi ils l'ont obtenu et mérité :

 

"Le concept d'AME est né aux Marquises suite à la volonté des Marquisiens de créer leur grande aire marine protégée", signale Roland Sanquer. "L'école 2+2 a très vite emboîté le pas des écoles de Marquises où là-bas beaucoup d'écoles sont situées face à l'océan". Ce qui est aussi le cas de l'école 2+2.

Des conditions idéales pour mieux connaître l'environnement marin :

 

Le label d'AME décerné à l’école primaire de Puohine

La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a remis le label d'aire maritime éducative (AME), mardi après-midi, à l’école primaire Te Hihi o te Maramarama de Puohine, à Raiatea.

La cérémonie s’est déroulée en présence également de la sénatrice, Lana Tetuanui, et du maire de Taputapuatea, Thomas Moutame.

Il s’agit de la 3ème génération du réseau des AME en Polynésie française, labellisée en 2017-2018. Les élèves créateurs de cette AME à Raiatea, en 2018, sont aujourd’hui en 4ème au collège Faaroa.

La zone en question est située à l’ancienne école de Puohine, à proximité du quai, à 10 minutes de marche de la nouvelle école. La zone est riche en espèces remarquables : coraux, juvéniles, moules géantes (o’ota), champs d’anémones, poissons clowns, ou encore raies manta.