La plage PK 18 débarrassée de ses encombrants

écologie punaauia
La plage PK 18 débarrassée de ses encombrants
©Polynésie la 1ère / Facebook Association IA VAI MA 'O ATEHI
Machines à laver, réfrigérateurs et déchets en tout genre ont été dégagés de la plage du PK 18.
 
Ce samedi 20 octobre, une dizaine de bénévoles de l’association "IA VAI MAO O ATEHI" se sont donnés rendez-vous sur la plage de sable blanc du PK 18 à Punaauia.

Ce sont des gens qui habitent le quartier et vivent l’incivisme au quotidien. Les week-ends sont devenus des jours qu’ils redoutent car ils savent qu’ils vont devoir faire le ménage derrière les plagistes et les fêtards. Pourtant, ce lieu a été aménagé : il y a de nombreuses poubelles à la disposition du public.

Des poubelles souvent oubliées car sur la plage ces bénévoles ramassent de nombreux déchets : barquettes de nourritures, boites de sodas, bouteilles, emballages divers .

Sur la plage, un gardien, bénévole lui aussi tente d’expliquer aux passants qu’il faut ramener les déchets et les mettre à la poubelle.

Côté montagne aussi, les caniveaux sont jonchés d’encombrants. Robert Ueva, le président de l'association a négocié avec la mairie, le temps du week-end le dépôt d’une benne à ordures, sur un terrain prêté par une famille volontaire. Les habitants du quartier peuvent venir se débarrasser de tous leurs objets devenus inutiles.
 

En juin 2017, plus de 7 tonnes d’encombrants avaient été collectés.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live