Le pont initial s’était effondré suite aux fortes intempéries qui ont touché Tahiti en janvier 2017. Les travaux ont démarré en octobre 2017 pour un montant de près de 130 millions de francs.
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10 mois de travaux ont été nécessaire pour remettre aux normes le pont de Matatià. Il a été inauguré par le Vice-président Teva Rohfritsch, le Haut-commissaire René Bidal, le ministre de l’Equipement et des transports terrestres, René Temeharo, le 1er adjoint au maire de Punaauia, Simplicio Lissant et une délégation de son conseil municipal. Ce matin, c’est le fils du défunt maire qui a eu l’honneur de couper le ruban aux côtés des autorités. Un moment fort en émotion.
Dans l’attente de la reconstruction du pont, la circulation des véhicules légers et des piétons a été rétablie par la mise en place d’un pont provisoire de type « Bailey ». Ce dernier permettait une circulation alternée des véhicules. Les riverains sont contents que les travaux soient terminés mais craignent tout de même le non respect de la vitesse imposée sur ce tronçon de route. Teiva Lo partage son avis à Bélinda Tumatariri.
Le ministre de l’équipement a tenu a rassuré les riverains en déclarant que des dispositions seront prises afin de ralentir la vitesse à niveau de la route.
Le nouvel ouvrage, dont les travaux ont démarré en octobre 2017, est de type cadre et dimensionné pour une section hydraulique tenant compte d’une crue d’occurrence centennale. Il a une ouverture de 10,5m de large par 3m de hauteur. La voirie a été relevée de 1,40m au droit du pont et 90m linéaires de murs de soutènement ont été réalisés pour stabiliser les rampes permettant de raccorder le pont à la chaussée existante. Le pont de 12m de large, supporte deux voies de circulation de 4,25m (dont 1m de bande cyclable) bordées de part et d’autre d’un trottoir piéton de 1,40m de largeur.
L’accès aux parcelles riveraines a été adapté. Les protections des berges de la rivière en enrochements bétonnés ont été refaites intégralement sur 5m en amont et 5m en aval du nouveau pont. Un seuil en enrochements bétonnés a été réalisé en amont du radier du pont pour le protéger des affouillements. Les réseaux concessionnaires sont intégrés dans l’ouvrage sous les trottoirs.
Le financement de l’opération s’est élevé à près de 130 millions de francs, en partenariat avec l’Etat, sur une inscription au dispositif du fonds de secours de l’outre-mer 2017.
"Je sais que mon père avait hâte que ce pont se termine"
Dans l’attente de la reconstruction du pont, la circulation des véhicules légers et des piétons a été rétablie par la mise en place d’un pont provisoire de type « Bailey ». Ce dernier permettait une circulation alternée des véhicules. Les riverains sont contents que les travaux soient terminés mais craignent tout de même le non respect de la vitesse imposée sur ce tronçon de route. Teiva Lo partage son avis à Bélinda Tumatariri.
"Maintenant que le pont a été surélevé, ça sert de rampe de lancement"
Le ministre de l’équipement a tenu a rassuré les riverains en déclarant que des dispositions seront prises afin de ralentir la vitesse à niveau de la route.
Le nouvel ouvrage, dont les travaux ont démarré en octobre 2017, est de type cadre et dimensionné pour une section hydraulique tenant compte d’une crue d’occurrence centennale. Il a une ouverture de 10,5m de large par 3m de hauteur. La voirie a été relevée de 1,40m au droit du pont et 90m linéaires de murs de soutènement ont été réalisés pour stabiliser les rampes permettant de raccorder le pont à la chaussée existante. Le pont de 12m de large, supporte deux voies de circulation de 4,25m (dont 1m de bande cyclable) bordées de part et d’autre d’un trottoir piéton de 1,40m de largeur.
L’accès aux parcelles riveraines a été adapté. Les protections des berges de la rivière en enrochements bétonnés ont été refaites intégralement sur 5m en amont et 5m en aval du nouveau pont. Un seuil en enrochements bétonnés a été réalisé en amont du radier du pont pour le protéger des affouillements. Les réseaux concessionnaires sont intégrés dans l’ouvrage sous les trottoirs.
Le financement de l’opération s’est élevé à près de 130 millions de francs, en partenariat avec l’Etat, sur une inscription au dispositif du fonds de secours de l’outre-mer 2017.
Simplicio Lissant, 1er adjoint au maire de Punaauia
René Temeharo, ministre de l'équipement et des transports terrestres