Punaauia : des familles privées d'électricité suite un câble endommagé

accidents punaauia
Agent EDT
©Polynésie La 1ère

La semaine dernière, de nombreux foyers de Punaauia ont été dans le noir...  La faute à un câble haute tension endommagé au niveau de la résidence de Te Tavake. Des incidents qui n'arrivent pas souvent, rassure Stéphane Lis, le chef de service des exploitations de Tahiti.

Près de 3000 foyers de la commune de Punaauia ont été privés d’électricité à deux reprises la semaine dernière. La faute à un câble haute tension endommagé au niveau de la résidence de Te Tavake. Le réseau a été rétabli rapidement par l’entreprise EDT, qui gère la concession, car le défaut a été localisé. Pour les besoins en électricité de la résidence (près de 400 maisons), 3 groupes électrogènes avaient été installés. Durant les prochains jours, c’est près d’un kilomètre de câble haute tension qui va être changé. 

Des incidents qui n'arrivent pas souvent, rassure Stéphane Lis, le chef de service des exploitations de Tahiti. "Mais il arrivent parfois qu'on soit confronté à des incidents types Te Tavake (...) Il arrive que certains câbles vieillissent plus vite que d'autres", confie le spécialiste. Pour les travaux en question à Te Tavake, près de 20 millions de Fcfp sont dépensés, pour remettre en état 1 km de ligne haute tension. 

Interview

 

Par ailleurs, ce mardi matin, un impact de foudre a affecté le réseau de transport de la zone sud de Tahiti (en attente de localisation par les équipes TEP). Ce défaut a provoqué une perte de la production hydroélectrique des vallées Vaihiria, Vaite et Titaaviri de Teva I Uta. Afin d’éviter un blackout de toute l’île, des opérations de délestage ont dû être effectuées en urgence sur la zone urbaine. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live