polynésie
info locale

Le Reo Mā’ohi à l’honneur à l’Université de la Polynésie

reo ma'ohi punaauia
Comité organisateur de la journée du Reo Mā’ohi
Le comité organisateur lors de la conférence de presse ©Ibrahim Mohammed Azi
Comme chaque année et depuis 9 ans, la filière Lettres et Langues cultures régionales consacre une journée entière au Reo Mā’ohi. Elle aura lieu le vendredi 9 février 2018, de 7h30 à 12h00, sur le campus de l’université. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est la nature.
« Tō’u aru-tai-mā-reva nō ‘ananahi » est le thème retenu par les étudiants pour la journée des langues et cultures polynésiennes. En collaboration avec tous les étudiants, enseignants et  l’ASSET, cet événement annuel a pris, au fil des ans, de l’ampleur.

Cette journée a pour but de rassembler autour d’elle des hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, étudiants et enseignants. C’est aussi un prétexte à l’apprentissage et à l’enseignement.

Cette année, le comité organisateur et l’ensemble du corps enseignant ont voulu mettre à l’honneur l’environnement. Tea Oopa, la trésorière du comité organisateur, nous explique ce choix, au micro d’Ibrahim Ahmed Azi.

Tea Oopa, trésorière du comité organisateur

Le reo maohi à l’honneur à l’université

Au Programme, plusieurs tableaux se succéderont : des spectacles de danses polynésiennes avec du ‘ōte’a et du ‘aparima ; la pratique du ‘ōrero (art oratoire) avec des paripari fenua, des fa’ateni ; et enfin des pièces de théâtre ou sketches en langues polynésiennes.
Publicité