Un important feu de brousse ravage les hauteurs de Punavai

incendies punaauia
Incendie Punavai
©Polynésie la 1ère/G.Tautu
Vendredi 16 juillet les pompiers de Punaauia sont intervenus sur les hauteurs de Punavai pour éteindre un incendie de brousse. A leur arrivée, des milliers de mètres carrés de végétation avaient déjà brûlé. Dans leur lutte, les pompiers ont reçu l'appui de l'hélicoptère Dauphin.

Un important feu de brousse s'est déclenché ce matin sur les hauteurs de Punavai Nui. Vers 7 heures, les pompiers de Punaauia ont été contactés après la déclaration du sinistre, visible depuis la route de ceinture. Le feu s'est rapidement propagé vers le sommet. A leur arrivée, déjà 2 000 mètres carrés avaient brûlé.

 

Jacky Ahini, commandant des pompiers de Punaauia, reconnaît "la difficulté d'accès à cause de la pente pour arriver au sommet". Heureusement qu'il existe un chemin pour l'atteindre et que l'hélicoptère Dauphin intervient là où les hommes ne peuvent aller.

Incendie Punavai
©Polynésie la 1ère

 

Le chef de centre des pompiers précise qu'"il y a aussi un feu en contrebas, au niveau du talweg. Une partie est attaquée par le haut et l'autre par le bas", une configuration qui rend encore plus difficile la tâche des pompiers contraints de monter et descendre avec les lances à incendie. 

Ecoutez le commandant des pompiers de Punaauia interviewé par Gilles Tautu :

Vers 9h30, le sinistre était partiellement maîtrisé, seul le sommet continuait à brûler.