Qui pour remplacer Teva Rohfritsch au poste de vice-président ?

élections 2021 tahiti
Le ministre de la Relance économique, Teva Rohfritsch
©Présidence de la Polynésie française
Candidat aux Sénatoriales, Teva Rohfritsch a démissionné de son poste le 2 septembre dernier. A ce jour trois noms sortent du lot pour épauler Edouard Fritch dans sa gouvernance : René Temeharo, Jean-Christophe Bouissou et Tearii Alpha.
 
Qui pour remplacer Teva Rohfritsch au poste de Vice-Président du gouvernement ? Le politique a décidé de se présenter comme candidat aux prochaines élections sénatoriales. Le numéro 2 du gouvernement d’Edouard Fritch a donc démissionné de son poste le 2 septembre dernier. Selon les textes, le président du Pays a 10 jours pour nommer son successeur. A ce jour trois noms sortent du lot pour épauler Edouard Fritch dans sa gouvernance.

Fidèle parmi les fidèles : René Temeharo, l'actuel ministre de l'Equipement, très proche du président du Pays. Il fait partie des premiers à avoir suivi Edouard Fritch au moment du clash avec le patron du Tahoeraa, c'est aussi un conseiller politique mais surtout un ami proche du président.

Jean-Christophe Bouissou est également un candidat potentiel pour seconder Edouard Fritch. Il a été porte-parole du gouvernement, il fait partie du cercle très fermé en tant que conseiller politique du groupe Tapura. Il est aujourd'hui ministre du Logement, un portefeuille où il excelle avec des logement sociaux en hausse, des logements pour les étudiants multipliés par trois, mais surtout il a l'expérience politique et la confiance du numéro 1 du Pays. Il est troisième dans l'ordre protocolaire du gouvernement.

Enfin, le tavana de Teva i Uta, Tearii Alpha. Actuel ministre des Affaires foncières, il a déjà occupé le poste de vice-président du Pays en mars 2011 sous la gouvernance de Gaston Tong Sang. Tearii Alpha est le seul maire, autre que Edouard Fritch, a siégé au gouvernement. Il a occupé son premier poste de ministre en 2004. Reconduit sous divers portefeuilles jusqu'à ce jour, il est l'homme de tous les défis.