Qui sera finalement le Président du Tahoeraa ? Réponse le 26 Octobre

justice tahiti
collage
Bataille de plaidoieries autour du sort de Gaston Flosse à la Présidence du Tahoeraa ©P.1ère
Après deux renvois, le tribunal de Papeete s'est penché ce lundi sur le référé de E.Fritch à l'encontre de G. Flosse. Le président délégué déchu du Taho'era'a avait lancé une procédure à l'encontre du vieux lion. Objectif: démontrer son incapacité à exercer ses fonctions de président du parti.


Dans ce dossier, les avocats ont enfin pu plaider. Me Raoul Aureille, avocat d'Edouard Fritch est venu argumenter qu' "une personne déchue de ses droits civils, civiques et de famille ne peut représenter quelqu'un en justice, ce qui va à l'encontre des statuts du Tahoeraa qui prévoient que c'est le président qui représente le parti en justice, c'est un président qui veut se maintenir comme président contre vents et marées sans pouvoir vraiment exercer".  
Qui sera finalement le président du Tahoeraa ? - Natacha Szylagyi / Hubert Liao

Edouard Fritch pensait que les choses allaient se normaliser et n'avait pas le souhait de mettre la main sur le Tahoeraa. Mais dès le début, on a voulu le placer sous tutelle, rendre compte de ce qu'il faisait à chaque fois, c'est impossible. Regardez, quand Nicolas Sarkozy a accédé au pouvoir, il a abandonné son parti, on ne peut pas tout faire, tout régenter".
référé
Les plaidoieries ont eu lieu ce lundi matin au Palais de Justice de Papeete ©P.1ère

"On ne peut pas tout régenter"

Maître Vincent Dubois, avocat de Gaston Flosse, estime que "l'association peut prévoir des dérogations, conformément aux statuts du Tahoeraa, et cela a été validé aussi par d'autres membres du gouvernement, comme Nuihau Laurey. Gaston Flosse peut se faire valoir en tant que simple membre et en tous les cas il peut être représenté par son président délégué qui est Marcel Tuihani".

Les juges du tribunal civil ont écouté les plaidoiries des deux parties. L'actuel président du pays est exclu du parti orange depuis la poursuite de cette affaire devant le tribunal. Délibéré le 26 Octobre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live