Après deux renvois, le tribunal de Papeete s'est penché ce lundi sur le référé de E.Fritch à l'encontre de G. Flosse. Le président délégué déchu du Taho'era'a avait lancé une procédure à l'encontre du vieux lion. Objectif: démontrer son incapacité à exercer ses fonctions de président du parti.
Pierre Emmanuel GAROT avec Natacha SZYLAGI •
Dans ce dossier, les avocats ont enfin pu plaider. Me Raoul Aureille, avocat d'Edouard Fritch est venu argumenter qu' "une personne déchue de ses droits civils, civiques et de famille ne peut représenter quelqu'un en justice, ce qui va à l'encontre des statuts du Tahoeraa qui prévoient que c'est le président qui représente le parti en justice, c'est un président qui veut se maintenir comme président contre vents et marées sans pouvoir vraiment exercer".
Qui sera finalement le président du Tahoeraa ? - Natacha Szylagyi / Hubert Liao
Maître Vincent Dubois, avocat de Gaston Flosse, estime que "l'association peut prévoir des dérogations, conformément aux statuts du Tahoeraa, et cela a été validé aussi par d'autres membres du gouvernement, comme Nuihau Laurey. Gaston Flosse peut se faire valoir en tant que simple membre et en tous les cas il peut être représenté par son président délégué qui est Marcel Tuihani".
Les juges du tribunal civil ont écouté les plaidoiries des deux parties. L'actuel président du pays est exclu du parti orange depuis la poursuite de cette affaire devant le tribunal. Délibéré le 26 Octobre.