Qui a volé les pierres du marae de Mahaiatea ?

faits divers tahiti
Papara : le marae de Mahaiatea
©Polynésie 1ère
La réhabilitation de ce temple ancien de Papara a débuté il y a plus d'un an, mais la commune s'est rendue compte que des pierres avaient disparu du site.
Le marae de Mahaiatea de Papara était à l'époque le plus grand marae de Tahiti. Edifié par Purea et Amo entree 1766 et 1768 pour la consécration de leur fils, il était dédié au dieu Oro. C'est Tupaïa, le grand prêtre, qui transporta l'image sacrée suite au pillage du marae Taputapuatea de Raiatea par les guerriers de Bora Bora. Selon la légende, comme l'explique le site Tahiti Heritage, le dieu de la mer Ruahatu a posé la pierre de fondation du marae de Mahaiatea après le déluge. Son nom est d'ailleurs directement inspiré de ce dieu qui disait "Eatua vau i te maha'i atea" soit "je suis un dieu d'apaisement".

Papara : le marae de Mahaiatea
©Tahiti Heritage


Le capitaine James Cook et James Wilson en parleront lors de leur expédition à Tahiti. Selon leur témoignage, ce marae aurait construit en deux ans, peu avant la découverte de Tahiti.

De très belles pierres volées


Aujourd'hui, ce marae est au centre d'une polémique. Alors qu'il est en réhabilitation depuis plus d'un an, des pierres ont disparu. Des vols qui se succèdent. Un appel à témoin a même été lancé par la mairie. "Ce sont de très très belles pierres (...) La semaine dernière, des vandales les ont volées" confie, quelque peu exaspéré, Bernard Roure, conseiller municipal de Papara en charge de l'environnement.

marae mahaiatea


La commune de Papara invite toute personne ayant des informations sur ces vols de pierre à se rapprocher de la police municipale au 40 547 548