Raccommoder un filet de pêche, tout un savoir-faire

traditions tahiti
Fernand Ateo / filet de pêche
Pour pécher, il est indispensable d'avoir un bon filet. Fernand Ateo est un passionné de pêche. L'homme a bien voulu partager son savoir-faire, transmis au fil des générations : celui de raccommoder les filets de pêche. 
Fernand Ateo est un passionné de pêche sous-marine, il est aussi et surtout un champion de la discipline. Dans les années 80, il a décroché plusieurs titres nationaux mais aussi mondiaux en pêche sous-marine. Aujourd'hui à la retraite, âgé de 69 ans, Fernand essaye de transmettre son savoir-faire et sa passion. 

L'une des choses importantes à savoir faire lorsqu'on pêche est de raccommoder un filet de pêche. Un outil indispensable pour réussir une prise, il faut donc en prendre soin. "Ce sont mes parents qui m'ont appris, à 10 ans, je savais faire" confie Fernand Ateo, qui a une manière à lui de raccommoder.
 
Fernand Ateo / filet de pêche
©Polynésie la 1ère/Abinera Tematahotoa

De nombreuses personnes font appel à son savoir-faire mais personne ne semble s'y intéresser de plus près. "Je leur propose de venir voir comment je fais mais ils ne sont jamais venus", regrette, quelque peu amusé, ce passionné qui aimerait, lui aussi, transmettre ce qu'il sait si bien faire. 
 

Interview