Radio Polynésie 1ère célèbre les 103 ans du bombardement de Papeete

histoire tahiti
Bombardement de Papeete
©Mairie de Papeete
Du 18 au 22 septembre, Polynésie 1ère Radio commémore le 103ème anniversaire du "Bombardement de Papeete".
Polynésie 1ère radio vous propose de remonter le temps, du 18 au 22 septembre 2017 et de comprendre ce qui a poussé les Allemands à entrer en conflit avec les Tahitiens en 1914, alors que ces derniers vivaient encore dans l’insouciance.

Chaque année, la ville de Papeete commémore ce fait de l'histoire à travers une exposition consacrée à ce jour le plus sombre qu’aient connu les Tahitiens, au temps des Établissements Français d’Océanie (EFO).


Découvrez les 5 modules préparés par Matéo Marthial PUAIRAU, sur l'histoire du « Bombardement de Papeete » :

 

Module n°1 - La 1ère Guerre Mondiale vue depuis les E.F.O

Tout commence par l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand et sa femme, par un Bosniaque lors d'une visite à Sarajevo. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soupçonnée d'avoir préparé l'attentat. En 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Dans les Établissements Français d’Océanie, la nouvelle s’est très vite répandue, il fallait préparer tout le monde, celles et ceux qui seraient prêt à défendre la France.

Ecoutez : 

Module 01 : podcast-La 1ère Guerre Mondiale vue depuis les E.F.O


Module n°2 - Les Établissements Français d’Océanie, La cible des Allemands

Papeete devient la cible des Allemands. Bombarder la ville de Papeete valait-il vraiment la peine ? Est-ce qu’une telle attaque allait porter atteinte à la France ? Nous allons tenter de comprendre ensemble pourquoi Tahiti est devenue la cible soudaine des Allemands, ce 22 Septembre 1914.

Ecoutez :

Module n°2 - podcast - Les Établissements Français d’Océanie, La cible des Allemands



Module n°3 - 22 Septembre 1914, le bombardement de Papeete

Le 22 Septembre 1914, le bombardement de Papeete va devenir, pour deux heures, un des fronts où se déroule la Première Guerre mondiale. D'abord, les croiseurs allemands font plusieurs passages le long du récif, puis, à l'aide de leurs canons, ils ouvrent le feu sur le site où ils pensent détruire les canons français et leurs tireurs. La salve dure une vingtaine de minutes. C'est un échec, pour le commandant Destremau et ses hommes, ayant pourtant pensé à camoufler leurs canons sous des feuillages. Vient ensuite un moment de calme. Les bateaux allemands font de grands tours à l'extérieur du récif. La panique a envahi la population civile de Papeete, elle tente de se sauver vers les vallées ou vers la montagne, la Mission, Tipaerui, Faa'a...


Ecoutez :

Module n°3 - 22 Septembre 1914, le bombardement de Papeete



Module n°4 - Maxime DESTREMAU, au Panthéon des héros

Devenu le héros pour les Français et le Tomana Api pour les Tahitiens, Maxime Destremau est considéré comme le grand défenseur des habitants des Établissements Français d’Océanie. À son arrivée à Tahiti, Maxime Destremau ne sait pas qu’il va avoir un destin digne de personnage de tragédie grecque. Il est venu à Tahiti par la mer, il a sauvé Papeete en mettant en place une défense de l’île inédite, faite avec les moyens du bord, pour parvenir à repousser l’armada allemande. Sa mésentente avec le gouverneur de l’île William Fawtier va très vite l’affecter, et son nom restera plus qu’un souvenir. Mais pour les habitants des EFO, Maxime Destremau reste avant tout le "Tomana api", Guerrier des Tahitiens.

Ecoutez :

Module n°4 - Maxime DESTREMAU, au Panthéon des héros



Module n°5 Les Poilus Tahitiens, Héros de la guerre 14-18

Les Poilus Tahitiens sont évidemment les soldats des Etablissements Français d’Océanie qui ont combattu pendant cette Première Guerre mondiale dans l'armée française. Quelques jours après la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, le 3 août 1914, un ordre de mobilisation partielle est lancé à Tahiti par le Gouverneur Fawtier. Il concerne les hommes de 20 à 25 ans demeurant à Papeete et aux alentours.
Après le bombardement de Papeete le 22 septembre 1914, les mesures de recrutement s’intensifient.

Ecoutez :

Module n°5 Les Poilus Tahitiens, Héros de la guerre 14-18


Les Outre-mer en continu
Accéder au live