Rappel de 7500 produits alimentaires intoxiqués : la Polynésie concernée

consommation tahiti
Rappel 7500 produits
©Direction de la santé

Biscuits, farines, glaces… Depuis le 16 juin, plus de 7500 produits alimentaires font l’objet d’une alerte sanitaire en Europe, contaminés à l’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérigène. La Polynésie aussi est concernée.

Le 16 juin, l’alerte a été lancée en Europe, mais aussi auprès de tous les grossistes importateurs en Polynésie. 7500 produits alimentaires au total sont concernés avec un taux d’oxyde d’éthylène anormalement élevé : des barres chocolatées ou même des glaces de grande marque (Bounty, Gerblé, Bonne Maman etc.), mais aussi des biscuits de marque distributeur (Système U, Carrefour, etc.), 1000 tonnes de sucre ont également été rappelés aujourd’hui par la marque Beghin Say.

Pour l’heure, plusieurs magasins ont déjà retiré ces produits, notamment à Uturoa (Raiatea) où cinq enseignes étaient concernées. Après retrait des produits, ils ont été détruits. Les commerçants doivent également afficher l’information à leur clientèle, afin que les consommateurs vérifient les numéros de lots chez eux, auquel cas, ils peuvent ramener les produits contaminés et se faire rembourser.

L’oxyde d’éthylène est un pesticide interdit par l’Europe pour le traitement des produits alimentaires, mais utilisé dans d’autres pays pour stériliser les épices ou les grains. Cela fait neuf mois qu’une alerte a été lancée, notamment sur les graines de sésame en provenance d’Inde, mais avec le temps, la liste des produits concernés s’est allongée. L’oxyde d’éthylène a pu se retrouver dans la chaîne de fabrication de certaines marques. "C’est un produit cancérigène et génotoxique" précise Glenda Mélix, la direction du Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique.

Pour l’heure, les autorités sanitaires n’ont pas recensé de cas de consommateur intoxiqué à l’oxyde d’éthylène. Un risque existe si des produits contaminés sont consommés sur le long terme ou en grande quantité. La liste complète des produits est à retrouver sur le site de la DGCCRF

Voici la liste complète : 

Liste