publicité

Rarissime: des baleines dans la passe de la marina Taina

Ce lundi après-midi, deux baleines et un baleineau ont été aperçus entre 16H et 17H. Elles se sont aventurées jusqu'à 50 mètres du rivage, puis ont été reconduites par une quarantaine de passagers de potimara, pirogues et autre paddles.

© P.1ère
© P.1ère
  • Pierre Emmanuel GAROT
  • Publié le , mis à jour le
Les baleines à bosse sont migratrices. Les premières baleines «polynésiennes» arrivent du pôle Sud (Antarctique) fin mai-début juin, et les dernières quittent nos eaux courant décembre. Cependant, elles sont plus nombreuses entre août et novembre. Ces voyages saisonniers à 9000 kilomètres de Tahiti les conduisent jusqu’aux glaces antarctiques. Mais elles ne peuvent être aperçues habituellement qu'en dehors du lagon.
© P.1ère
© P.1ère


Les spécialistes déconseillent toutefois de les approcher de trop près. Dans sa page d'accueil, la direction de l'Environnement précise qu'il "est nécessaire d'obtenir une autorisation pour pratiquer des activités d'approche des baleines et autres mammifères marins" avec formulaire à l'appui.

© P.1ère
© P.1ère


En pratique, il s'agit de.garder une distance respectueuse (50 mètres et 100 mètres en présence d'un baleineau), laisser ces animaux venir à vous, ne pas les approcher par l'arrière, garder une vitesse constante et changer de cap progressivement, ne pas encercler ou bloquer les cétacés contre le récif.

Sur le même thème

  • insolite

    Best-of des objets trouvés dans l'Aremiti ferry

    Des maillots, des mitraillettes en plastique, une brosse à dent, des savates ou encore des téléphones portables, font partie des objets trouvés dans l'Aremiti ferry. La navette met fréquemment à jour la liste des objets sur sa page Facebook et les trouvailles sont pour le moins...étranges.

  • insolite

    En Afrique du Sud, un plongeur miraculé avalé par une baleine

    Depuis plusieurs jours, les images de sa mésaventure affolent la toile : un plongeur sud-africain a échappé par miracle à la mort la semaine dernière après avoir été brièvement avalé par une baleine au large de Port-Elizabeth.

  • insolite

    Elle créée des prothèses auditives à la mode de chez nous

    C'est lors d'un voyage en Polynésie en 2001 que la créatrice française, Nathalie Birault, a décidé de lancer son entreprise de customisation d'appareils auditifs. Fascinée par la fleur de tiare que tout le monde porte à l’oreille, elle se lance dans la création "d'appareils auditifs bijoux".

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play