polynésie
info locale

Référendum : le "Non" à l'indépendance l'emporte

politique tahiti
Referendum calédonie
©NC la 1ère
La Nouvelle-Calédonie a choisi de rester française avec 56,4 % des voix contre 43,6 pour l'indépendance. Ce résultat intervient au terme d'une journée de vote marquée par une très forte participation. 
En Nouvelle-Calédonie, c’est le "non" qui l’a emporté après le dépouillement de la totalité des bulletins du référendum sur l'indépendance de ce territoire, organisé ce dimanche 4 novembre (heure de Nouméa). Le "non" a récolté 56,4% des voix, selon le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Le taux de participation est très élevé et s'élève à 80,63%.
 

Témoignages


Ils n’ont pas connu les "événements" des années 80, mais ils sont tout de même bien conscients du caractère "historique" du scrutin. A Dumbéa, commune du "Grand Nouméa", les jeunes générations se sont elles aussi massivement mobilisées. 
 

Reportage


Selon le président du groupe UC-FLNKS au congrès de Nouvelle-Calédonie, la forte mobilisation, notamment dans les bureaux indépendantistes a été un indicateur important. Roch Wamytan se dit satisfait des résultats de ce vote . Il était sur le plateau de Nouvelle-Calédonie la 1ère

 

Interview

 

Regardez le reportage de nos confrères de NC la 1ère

©polynesie


 

Publicité