Réformer la Protection sociale généralisée pour la sauvegarder

politique tahiti
Réformer la Protection sociale généralisée pour la sauvegarder
Des réformes nécessaires, selon la ministre du Travail, Tea Frogier. ©Polynésie 1ère
La ministre du Travail et de la solidarité a présenté les prémices de la réforme de la protection sociale généralisée. Parmi les mesures envisagées, l’allongement de l’âge de départ à la retraite.

Après plusieurs réunions de concertation, la liste des mesures doit être adressée avant la fin du mois aux partenaires sociaux. Parmi elles, ils devront se positionner par rapport à l'allongement de la durée du travail, qui devrait passer de 60 à 62 ans dès 2016. Selon la ministre du Travail et de la Solidarité, "ces réformes doivent être appliquées très vite", "une décision courageuse" que les précédents gouvernements n'ont jamais osé prendre. A en croire Tea Frogier, il en va de la survie de la Protection sociale généralisée. Mais la pilule sera très dur à avaler.
Ecoutez les explications de Maruki Dury :

Réformer la Protection sociale généralisée pour la sauvegarder

Le chantier de la « maladie » sera entamé en 2017. Il faut d’abord attendre le Schéma d’organisation sanitaire. Justement, Tea Frogier a présenté les comptes 2014 du Régime des salariés. Le déficit est de 1,3 milliards cfp. Il était de 3,9 milliards en 2013. Cette réduction s’explique par l’augmentation des cotisations et par la réduction des dépenses de santé.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live