Rendre le monde de la justice plus accessible

justice tahiti
Nuit du droit
©Polynésie la 1ère / Axelle Mésinèle
Faire connaître le droit sous un nouveau jour, c’est l’objectif de la Nuit du droit qui se tiendra le 4 octobre. Deux thèmes ont été choisis : la naissance du droit en Polynésie française, et le système judiciaire polynésien.
Une première partie se déroulera à l’assemblée de la Polynésie française, où le public pourra participer à une réunion fictive du conseil des ministres, à une simulation de réunions de commissions législatives ou encore à une fausse séance plénière. À la place des élus et des ministres, des étudiants et des citoyens, qui se seront portés candidats sur le site internet de l'assemblée.

Puis une seconde partie aura lieu au palais de justice de Papeete, où des jeux de rôles permettront également de pénétrer les arcanes de la justice, explique Régis Vouaux-Massel, le premier président de la cour d’appel de Papeete, au micro d'Axelle Mésinèle.

"On va mettre en scène un fait divers dramatique."


La Nuit du droit aura donc lieu le 4 octobre, à l’assemblée puis au palais de justice de Papeete, de 17h à 22h45. Des personnalités comme Hinarere Taputu, John Mairai et Maheata Banner y participeront.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live