Le conseil des ministres a validé la décision du conseil d’administration d’Air Tahiti Nui qui a choisi le constructeur américain, malgré les contre-propositions d’Airbus.
•
Renouvellement de la flotte d’ATN, ce sera Boeing
En 2019, les passagers d'Air Tahiti Nui voleront sur des Boeing 787 Dreamliner. C'est ce qu'a décidé le conseil d'administration de la compagnie au tiare. "Un choix stratégique", dit-il.
Sous-entendu, économique. Car cet avion long-courrier qui transporte entre 210 et 330 passagers selon les versions et configurations, est plus économe en carburant : d'après les spécifications initiales de Boeing, une consommation inférieure de 20 % à celle d'un Airbus A330 ou d'un Boeing 777.
Les nouveautés propres à cet avion ne s’arrêtent pas à l’utilisation massive des composites. En effet, tous les systèmes ont été repensés afin de réduire la consommation.
Mais qui dit Boeing, dit aussi restructuration de la maintenance de la flotte. Autre interrogation : combien ce nouvel investissement va coûter à la compagnie au tiare ? Le prix catalogue en 2014 s’échelonne tout de même entre 23 et 31 milliards de francs l’unité…
En tout cas, 4 de ces appareils sillonneront le ciel polynésien. Les pilotes d'ATN devront suivre une formation de 20 à 30 jours.
Les 4 Airbus A340 d' ATN vont être vendus, celui actuellement en location sera rendu à son propriétaire.
Sur les 4 Boeing que va se procurer Air Tahiti Nui, 2 vont être achetés et 2 seront loués.