Repêchage d'un DCP à Rangiroa

pêche tahiti
DCP Rangiroa
©Polynésie la 1ère
A Rangiroa, mardi 8 décembre, des pêcheurs et centres de plongée ont mené une opération pour enlever un dispositif de concentration de poissons, présent dans la passe de Tiputa.
Mardi, l'association de pêcheurs Manaora de Rangiroa, avec les centres de plongée Rangiroa Plongée et Rangiroa Diving Center, se sont organisés pour enlever le DCP, le dispositif de concentration de poissons, présent depuis quelques jours à la passe de Tiputa. Le but : enlever le DCP en total securité pendant l'étal avec un temps d'action prévu de 20 minutes.
 

Les DCP dérivants, portant un GPS, sont mis dans l'eau pour pouvoir attirer différentes espèces de poissons. Si les pécheurs sont situés à l'extérieur, les DCP traversent souvent la zone économique exclusive de pêche. C'est un problème avec un impact écologique, ces DCP peuvent aussi représenter un danger pour les plongeurs ou pêcheurs.

Céline Mastnak et Jean Marie Jeandel, moniteurs de plongée, ont participé à l'opération. Ils reviennent sur la problématique de ces DCP dérivants.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live