Les ressources marines sont-elles la propriété de la Polynésie Française ? Le comité de décolonisation de l'ONU répond « oui », le Tavini Huira’atira salue ce positionnement mais le gouvernement et l'Etat restent muets…
•
Ce lundi, ni le Haut-Commissaire, ni le président du Pays n'ont souhaité réagir. Idem pour le président orange de l'assemblée de la polynésie alors qu'en 2015, Marcel Tuihani Jr avait porté un projet de résolution prêt à être examiné à Taraho'i. Au Tahoera’a Huira’atira, c'est finalement Teura Iriti qui a bien voulu réagir au micro de Titaua Doom :
résolution ONU Teura Iriti
Lecteur Audio
Le texte devrait être suivi en octobre prochain par la 4ème commission des Nations Unies avant d'être présenté en séance plénière en fin d'année. Le comité des 24 s'est également penché sur la question des essais nucléaires, de ses conséquences sur l'environnement et la santé des polynésiens. Il demande à l'état de produire les rapports de suivi. Chaque année ce sont plusieurs polynésiens qui sont évasanés sur la métropole pour de lourdes pathologies.