publicité

Retour sur la tournée aux Australes de George Pau-Langevin

Arrivée lundi 9 mars sur le fenua, la ministre des Outre-mers a visité mardi Rurutu et Tubuai aux Australes, l'occasion de rencontrer la population et de discuter des différentes problématiques de ces deux îles. 

© Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle
  • Polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Mardi 10 mars, la ministre des Outre-mers s’est rendue aux Australes : à Rurutu puis à Tubuai. Une visite durant laquelle il a beaucoup été question d’agriculture.
 
L'arrivée à Rurutu de la ministre des Outre-mers aux côtés du tavana, du Président du pays et du Haut-commisaire. © Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle L'arrivée à Rurutu de la ministre des Outre-mers aux côtés du tavana, du Président du pays et du Haut-commisaire.

Arrivée d'abord à Rurutu où elle a été accueillie très chaleureusement par la population, George Pau-Langevin a visité les tarodières du Service du Développement Rural et l’usine de torréfaction de café. Ainsi, la ministre a pu s’imprégner de la vie des habitants de l’île.

© Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle

George Pau Langevin au micro d'Axelle Mésinèle :

(F) 6H GPL ENTRE TRADITION ET MODERNITE.mp3


Edouard Fritch a accompagné la ministre des Outre-mers pendant ce voyage aux Australes. Le président du pays estime que l’archipel et ses jeunes ont besoin d’un coup de pouce.
 
Edouard Fritch au micro d'Axelle Mésinèle :

(F) 6H EDOUARD FRITCH - SITUATION AUSTRALES.mp3

 
Les difficultés des Australes il en a aussi été question à Tubuai, deuxième étape de la journée de mardi pour la ministre des Outre-mers. 

La ministre à son arrivée à Tubuai © Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle La ministre à son arrivée à Tubuai
© Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle

George Pau Langevin a pu assister au discours, très ému, du tavana Fernand Tahiata. Ce dernier regrette que son île soit souvent oubliée.
 
Fernand Tahiata interrogé par Axelle Mésinèle

tubuai


George Pau Langevin veut corriger le statut des communes associées
 

Lors de sa visite à Rurutu, la ministre des Outre-mers est également revenue sur le statut des communes associées. Ce point fait débat. Le ministère des Outremers travaille actuellement à une modification du code général des collectivités territoriales.
 
George Pau Langevin au micro d’Axelle Mésinèle :

communes associées


Pour le président du pays, il s’agissait de faire découvrir à George Pau-Langevin les réalités des habitants des îles sans pour autant parler "gros sous".
 
Edouard Fritch au micro d’Axelle Mésinèle:

fritch voyage

 

Lors de sa visite, George Pau-Langevin a pu assister à une démonstration des sports traditionnels : la danse et le levé de pierre. © Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle Lors de sa visite, George Pau-Langevin a pu assister à une démonstration des sports traditionnels : la danse et le levé de pierre.



A Tubuai, George Pau-Langevin a visité le futur site du centre d’enfouissement technique et le RSMA 

 
La ministre des Outre-mers a profité de sa visite sur l'île de Tubuai pour se rendre sur le futur site du centre d'enfouissement technique. Le chantier est en cours, les travaux devraient s'achever à la fin du mois prochain.

© Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle

Autre visite pour la ministre : celle au régiment du service militaire adapté (RSMA) de Polynésie française. Des formations en horticulture, mécanique, bâtiment ou restauration y sont dispensées. Une soixantaine de jeunes suivent actuellement des formations. Après le RSMA, le taux d’insertion dans la vie professionnelle est élevé, près de 80%.
 
Le RSMA existe uniquement en Outre-mer mais pourrait bien inspirer la métropole.
 
Capitaine Patrice Lefort, commandant de la 3ème compagnie de formation pratique du RSMA :

RSMA Tubuai


Visiblement enchantée de son passage dans ces deux îles de l'archipel des Australes, George Pau-Langevin est repartie avec pleins de cadeaux dans sa valise. Elle poursuit sa visite mercredi dans les îles de Manihi aux Tuamotu et de Maupiti aux Iles Sous Le Vent.

La ministre des Outre-mers est repartie de Rurutu avec pleins de cadeaux dans ses valises ! © Axelle Mésinèle
© Axelle Mésinèle La ministre des Outre-mers est repartie de Rurutu avec pleins de cadeaux dans ses valises !

 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play