publicité

Réunion sur la décolonisation à l’ONU

Le Tavini Huiraatira et le président Edouard Fritch seront présents demain à New-York pour la réunion de la 4e commission de L’ONU. Celle qui s’occupe des questions de décolonisation.
 

Les élus polynésiens devant la 4ème commission de l’ONU © Polynesie La1ere
© Polynesie La1ere Les élus polynésiens devant la 4ème commission de l’ONU
  • Par David Couanon
  • Publié le , mis à jour le
Le pays sera bien représenté

Indépendantistes et autonomistes se retrouvent demain, Mardi 8 Octobre, à new-York. Ils s’affronteront par discours interposés dans la réunion de la 4e commission de l’ONU. Celle qui s’occupe des questions de décolonisation. 

Plainte pour crime contre l’humanité contre la France

On se souvient que l’an dernier c’est là  qu’Oscar Temaru avait lancé son intention de saisir le TPI (Tribunal Pénal International) d’une  plainte pour crime contre l’humanité envers tous les présidents français, encore en vie, qui étaient en exercice pendant les essais nucléaires. Le parti indépendantiste demandera surtout la poursuite du processus de décolonisation. On ne sait pas si oscar Temaru se rendra sur place mais l'avocat Richard Tuheiava est lui déja à New York.

Les autonomistes donnent leur avis

Le président du pays Edouard Fritch sera lui aussi sur place à New-York demain, et pour la 4ème fois. Il y défendra l'autonomie au sein de la République française.

Axelle Mésinèle nous plante le décor:

Réunion de la 4ème commision de l'ONU


A noter que l’association 193 qui devait se rendre sur place, ne fera finalement pas le déplacement. L’Eglise protestante maohi sera quant-à-elle présente. Son président François Pihaatae fait partie des pétitionnaires.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play