polynésie
info locale

Risque cyclonique moyen à faible pour les trois prochaines semaines

cyclones tahiti
Observation satellite de la Polynésie le 22/04/16 à 9h00
Observation satellite de la Polynésie le 22/04/16 à 9h00 ©Météo France
El Nino faiblit mais le risque cyclonique perdure indique le dernier bulletin saisonnier de Météo France.
Le phénomène El Niño qui a entamé une lente phase de déclin depuis le début du mois de janvier a grandement perdu de son intensité au cours du mois de mars.

L’anomalie positive de température de surface de l’océan observée le long de l’équateur a amorcé depuis quelques semaines un long mouvement vers l’ouest et tend à s’affaiblir.

L’anomalie d’eau chaude est passée de +2,5°C à +2°C au cours des deux dernières semaines.


Activité cyclonique :

Le phénomène El Niño qui a atteint son pic d’intensité au mois de novembre est passé du stade très fort au stade fort au cours du mois de mars.
Cette phase de déclin qui a débuté au mois de janvier devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Toutefois, les traceurs océaniques et atmosphériques pour cette fin de saison chaude restent encore favorables à une activité cyclonique sur le bassin polynésien.

Le potentiel de chaleur disponible pour la cyclogenèse est anormalement plus élevé au nord-ouest de la Polynésie française, le long de l’équateur. Ainsi au regard des éléments dont on dispose, un risque cyclonique moyen à faible est prévu pour les trois prochaines semaines.  

Prévision saisonnière pour les trois prochaines semaines :

La Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) est prévue intéresser la Polynésie française. Des précipitations au dessus des normales sont attendues sur la Société, les Tuamotu, les Gambier, le nord des Marquises, le nord des Autrales et en dessous des normales sur le sud des Australes.

Les températures de l’air sont étroitement liées aux températures de surface de l’océan. Le modèle de prévision mensuelle de Météo-France, privilégie des températures fortement en dessous des normales aux Australes et au dessus des normales sur tout le reste du territoire.

Retrouvez ici l'intégralité de ce bulletin sur www.météo.pf