Saint-Sylvestre : la sécurité avant tout !

fêtes de fin d'année tahiti
contrôle routier
Les contrôles routiers sont renforcés lors des périodes de fêtes. (Photo illustration) ©Polynésie 1ère
C'est le mot d'ordre du Haut-Commissariat pour la Saint-Sylvestre. Les forces de l'ordre sont sur le qui-vive pour le réveillon. Et, cela a même déjà commencé avec des contrôles routiers renforcés dès hier, mercredi 30 décembre. Cela va durer tout le  week-end.
Les rues de Papeete seront certainement surpeuplées ce soir, à l'occasion du Nouvel An. Les boîtes comptent d'ailleurs faire du chiffre d'affaires ; du coup, la route devrait être partiellement occupée par des terrasses mises en place pour l'occasion. Mais, la police municipale de Papeete tâchera de maintenir l'ordre. "Nous sommes à cheval sur les autorisations qui leur sont attribuées. Nous ferons respecter les règles du début jusqu'à la fin des festivités pour éviter les débordements", explique Jean-Michel Kautai, chef de service adjoint.

Une vingtaine de policiers municipaux seront mobilisés aux côtés d'agents de la DSP, la direction de la sécurité publique. "C'est un travail qui se fait en parallèle avec la PM. Nous mettons en place des dispositifs pour lutter contre toute forme de trouble à l'ordre public, dont l'alcoolémie et la consommation de stupéfiants au volant des voitures et scooters".

La consigne a été passée par le Haut-Commissariat, et les contrôles routiers sont d'ores et déjà renforcés. Le Haut-Commissaire lui-même a prévu d'aller sur le terrain ce soir, avec les équipes de secours et de sécurité. Il débutera sa tournée sur la côte Est avec la visite de la caserne des pompiers de Hitia'a O Te Ra. Lionel Beffre se rendra également au siège du MRCC, à la DSP, à l'aéroport de Faa'a et à la gendarmerie de Sainte-Amélie.

Voici le programme complet de la visite du Haut-Commissaire pour ce 31 décembre 

Programme de la visite du Haut-Commissaire



Du côté des Pompiers, les effectifs seront renforcés par des volontaires. Les anges gardiens de la ville se préparent à une soirée chargée. Kar Taura, adjoint en chef de la brigade des sapeurs pompiers de Papeete, redoute surtout les bagarres ou autres dérapages provoqués par l'alcool. "Si vous buvez, restez chez vous", conseille l'homme au micro de notre journaliste.

pompier reveillon


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live