Le salon du tifaifai met à l'honneur le savoir-faire des artisanes

traditions tahiti
Salon du Tifaifai
Exposition du Tifaifai à l'assemblée ©Assemblée de Polynésie
Le  19ème salon  du  Tifaifai  s'est ouvert lundi 2 octobre à l’Assemblée de la Polynésie française. Organisé par l’association Te api nui o te tifaifai, le salon met en avant les oeuvres toujours plus originales des artisanes. Reportage.
Une dizaine d'artisanes de Tahiti et de Raivavae participent à ce 19ème salon du Tifaifai. Durant une semaine, elles vont travailler sur le thème de la reproduction de la couronne de maire, une espèce de fougère présente dans les vallées du fenua. Très odorante, cette fougère est prisée dans la confection de couronnes de tête, portées lors des festivités culturelles et cérémonies traditionnelles. 

Une vingtaine de chef d’œuvres seront en compétition cette semaine lors de l'évènement. Des oeuvres qui reflètent le savoir -faire et l’habileté des artisanes polynésiennes dans la confection d’un tifaifai. Elles seront examinées la veille de l’ouverture du salon par un jury. Parmi les critères de notation : les points de couture réalisés, les couleurs retenues et surtout le respect du thème. La remise des prix aura lieu le vendredi 6 octobre à 14h dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.

Rencontre avec les artisanes

 

Pratique
Du 2 au 8 octobre

A l’Assemblée de la Polynésie française

Les horaires d’ouverture au public sont de 9 h à 17 h

Renseignements : 87 72 96 30, 40 54 54 00, www.artisanat.pf
Les Outre-mer en continu
Accéder au live