publicité

Jeux du Pacifique

rss

Samoa 2019 : la sélection tahitienne de badminton sur la bonne lancée

Les compétitions ont démarré lundi et mardi (heure des Samoa) pour la sélection tahitienne de badminton. Pour ce grand retour, Tahiti frappe fort et remporte quasiment toutes ses rencontres.

Rauhiri Goguenheim et Tarepa Bougery remportent le double homme après un match très serré face aux Fidji (17-21 / 21-16 / 21-16) © Aiata Tarahu
© Aiata Tarahu Rauhiri Goguenheim et Tarepa Bougery remportent le double homme après un match très serré face aux Fidji (17-21 / 21-16 / 21-16)
  • Polynésie la 1ère ; AT
  • Publié le
Carton (presque) plein pour la sélection tahitienne de badminton. Lors de cette première journée des Jeux du Pacifique, les badistes ont remporté tous leurs matchs. Pour les premières sélectives de badminton, la délégation tahitienne sort favorite de ces Jeux. 


Une première journée réussie 

Ce sont en tout 15 matchs, soit 5 catégories par rencontre, qui se sont disputés au complexe sportif de Apia, ce lundi 8 juillet.
Tahiti affrontait les Îles Mariannes, les Kiribati et Tonga. Pour la première rencontre, Tahiti remporte avec brio ses matchs contre les Îles Mariannes, 5 à 1. 
Même scénario contre les Kiribati, avec un score final de 4 à 1 pour Tahiti. Même résultat face aux Tongiens.
De très bons résultat qui ont encouragé la sélection locale à conforter sa place pour la deuxième journée.
La délégation tahitienne de badminton (presque au complet) © Aiata Tarahu
© Aiata Tarahu La délégation tahitienne de badminton (presque au complet)
 

Toujours leader 

Ce mardi 9 juillet, Tahiti affrontait Fidji. Après un haka devant les fidjiens, le ton est donné. Le premier match est en individuel. Rémi Rossi est confronté à une des pointures de la discipline, Liam Julian Fong. Pourtant Rémi Rossi n’aura pas trop de mal à battre son adversaire. Les smashs s’enchaînent, de quoi déstabiliser le jeune fidjien. « Ce qui était difficile pour moi ce sont les conditions. Il y a un peu de vent ici, et le tapis est un peu glissant ». Quoi qu’il en soit, le tahitien remporte son match, 21 contre 7 pour le premier set, et 21 - 4 pour le deuxième.

En duo hommes, Tarepa Bourgery et Rauhiri Goguenheim porte le drapeau tahitien. Lors de cette rencontre, il aura fallu 3 sets pour déclarer un vainqueur, tellement le match était serré. Les fidjiens ont un très haut niveau. Ce sont mêmes les adversaires les plus redoutés pas les tahitiens, avec la Nouvelle-Calédonie. D’ailleurs, Fidji remporte le 1èr set avec un score de 21 contre 17 pour Tahiti.
Mais hors de question pour le duo local de se laisser abattre. Il remonte la pente et creuse l’écart. Le score s’inverse, et il gagne le 2ème set, 21 contre 16. Les deux équipes sont donc à égalité. Le troisième set sera tout aussi beau que les précédents. Rythmé par des smashs des deux côtés, le volant de 5 grammes s’envole facilement. Les fidjiens prennent de l’avance, mais les tahitiens, très concentrés sortiront vainqueur. Avec un score de 21 à 16, les tahitiens se qualifient. « C’était dur, et puis ce sont ceux qu’on voulait battre absolument, et on a réussi. On est content de notre performance ».


Point noir chez les femmes

Chez les femmes, en duo, Ingrid Ateni et Esther Tau sont face à Karyn Whiteside Gibson et Andra Whiteside, deux sœurs. Un détail qui prend son sens, car sur le terrain, les fidjiennes jouent en parfaite harmonie, en symbiose. Petite faiblesse pour les tahitiennes qui leur portera préjudice. Elles perdent leur match.
En résumé, pour cette deuxième journée, Tahiti remporte les matchs en individuel et duo hommes, et en mixte. La sélection s’inclinent par contre en individuel et duo femmes.
311 joueurs sont inscrits dans cette compétition de badminton.
 
Après le match face aux Fidji © Aiata Tarahu
© Aiata Tarahu Après le match face aux Fidji
 

 

 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play