polynésie
info locale

Santé : épidémie de gastro-entérite et dépistage de la tuberculose

santé tahiti
maladie
©AFP
Les cas de diarhée aïgue se sont multipliés ces dernières semaines. Du 28 au 3 septembre, 141 cas de maladie ont été rapportés au bureau de veille sanitaire.
Le bureau de veille sanitaire a détecté une épidémie de gastro-entérite. Le nombre de malades s'est intensifié depuis la fin du mois dernier avec 141 cas il y a quelques jours contre seulement une quarantaine à la fin du mois d'août.

Téléchargez le communiqué complet ici


L'organisation sanitaire organise aussi une campagne de dépistage de la tuberculose :

"La tuberculose est une maladie endémique préoccupante en Polynésie française, avec 50 à 60
nouveaux cas chaque année. Il s’agit d’une maladie sévère, qui peut conduire au décès si elle n’est pas traitée, mais dont on guérit lorsque le traitement est réalisé correctement. Le traitement par antibiotiques dure en général 6 mois. Il est important de le prendre jusqu’au bout pour guérir et pour éviter que la bactérie devienne ensuite résistante aux antibiotiques.

Les signes les plus fréquents sont de la fièvre, une transpiration abondante pendant la nuit, un amaigrissement et une toux traînante. C’est une maladie contagieuse qui se transmet de personne à personne par la toux. Cela est favorisé par la promiscuité et les habitats précaires. Il est donc nécessaire de dépister les personnes dans l’entourage d’un malade, pour pouvoir les traiter également et stopper la propagation de la maladie.

La Direction de la santé organise au cours des prochains mois des opérations de dépistage de la tuberculose dans plusieurs quartiers de Mahina, Papeete et Pirae. Dans ces quartiers, des cas ont été diagnostiqués dans plusieurs maisons. Il est possible que d’autres personnes soient infectées sans le savoir et présentent un risque de transmettre la maladie. Le dépistage est organisé pour prendre en charge ces personnes dont l’infection menace leur propre santé, celle de leurs familles et des habitants de leur quartier."

 

Publicité